Une place de marché en ligne pour les « communicants »

pulmo
04 septembre 2001 à 00h00
0
Communication-OnLine, le premier réseau francophone de professionnels de la communication opérationnelle ouvre sa place de marché sur la toile.

Communication-OnLine, réseau francophone de professionnels de la communication opérationnelle ouvre sa place de marché. Celle-ci permet aux donneurs d'ordres, dont les agences, de trouver rapidement et gratuitement pour chacun de leur besoin, le professionnel le plus adapté dans le domaine de la communication imprimée, de l'événementiel, du multimédia, de l'internet, de l'objet et du textile publicitaire, du marketing direct ou encore de la PLV et la de signalétique.

« Dans un secteur comme celui de la communication, chaque prestation est unique, réalisée sur mesure. Elle exige des compétences particulières et un réel savoir-faire. La création d'une plaquette, d'un site web, de 500 Montres publicitaires, de 80 drapeaux ou de 500 PLV en carton fait appel à des spécialistes qu'il n'est pas évident de découvrir rapidement et en toute sécurité », explique le réseau dans un communiqué.

Et, c'est en partant de ce constat, qu'une cinquantaine de studios, d'agences et de spécialistes du secteur, membres du réseau Imprimerie-OnLine (communication imprimée et impression), l'ont incité à se scinder et à créer un groupement spécifique, dédié à la communication opérationnelle.

La place de marché du Réseau Communication-OnLine se distinguerait des places de marché généralistes que l'on rencontre sur Internet pour plusieurs raisons.

Le réseau n'est constitué que d'entreprises auditées, signataires d'une Charte Qualité.
Pour son responsable, M. Venance, « trop souvent les donneurs d'ordres sont mis en relation avec tout et n'importe quoi par Internet, ce qui n'œuvre pas pour le sérieux des places de marché. Dans notre domaine, nous souhaitons, à l'instar de ce que nous avons fait dans l'imprimerie depuis 3 ans, démontrer qu'un service de qualité peut réellement exister via internet ».

Ensuite, parce que la place de marché s'appuie sur des outils et une démarche développés spécifiquement pour le secteur. Elle propose ainsi en ligne, un système d'analyse des besoins utilisant la technologie PrintResources, relié à une centaine de formulaires spécifiques.
« D'une interface simple, rapide et conviviale, la place d'affaires de notre réseau permet d'établir un cahier des charges complet et directement exploitable par un professionnel, chose rare, aujourd'hui encore sur internet » précise M. Duvergé, chargé de l'intégration.

La demande collectée est analysée suivant de nombreux critères avant d'être envoyée aux professionnels référencés, dont les caractéristiques techniques répondent le mieux aux besoins du dossier. Le tout, sans commission ni honoraire, les membres du réseau s'acquittant simplement d'une cotisation annuelle.

Au total, le développement et le lancement de la place de marché du Réseau Communication-OnLine représentent un investissement de près de 9 millions de francs, un chiffre qui comprend les investissements matériels, technologiques et humains.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top