Une place de marché en ligne pour les « communicants »

04 septembre 2001 à 00h00
0
Communication-OnLine, le premier réseau francophone de professionnels de la communication opérationnelle ouvre sa place de marché sur la toile.

Communication-OnLine, réseau francophone de professionnels de la communication opérationnelle ouvre sa place de marché. Celle-ci permet aux donneurs d'ordres, dont les agences, de trouver rapidement et gratuitement pour chacun de leur besoin, le professionnel le plus adapté dans le domaine de la communication imprimée, de l'événementiel, du multimédia, de l'internet, de l'objet et du textile publicitaire, du marketing direct ou encore de la PLV et la de signalétique.

« Dans un secteur comme celui de la communication, chaque prestation est unique, réalisée sur mesure. Elle exige des compétences particulières et un réel savoir-faire. La création d'une plaquette, d'un site web, de 500 Montres publicitaires, de 80 drapeaux ou de 500 PLV en carton fait appel à des spécialistes qu'il n'est pas évident de découvrir rapidement et en toute sécurité », explique le réseau dans un communiqué.

Et, c'est en partant de ce constat, qu'une cinquantaine de studios, d'agences et de spécialistes du secteur, membres du réseau Imprimerie-OnLine (communication imprimée et impression), l'ont incité à se scinder et à créer un groupement spécifique, dédié à la communication opérationnelle.

La place de marché du Réseau Communication-OnLine se distinguerait des places de marché généralistes que l'on rencontre sur Internet pour plusieurs raisons.

Le réseau n'est constitué que d'entreprises auditées, signataires d'une Charte Qualité.
Pour son responsable, M. Venance, « trop souvent les donneurs d'ordres sont mis en relation avec tout et n'importe quoi par Internet, ce qui n'œuvre pas pour le sérieux des places de marché. Dans notre domaine, nous souhaitons, à l'instar de ce que nous avons fait dans l'imprimerie depuis 3 ans, démontrer qu'un service de qualité peut réellement exister via internet ».

Ensuite, parce que la place de marché s'appuie sur des outils et une démarche développés spécifiquement pour le secteur. Elle propose ainsi en ligne, un système d'analyse des besoins utilisant la technologie PrintResources, relié à une centaine de formulaires spécifiques.
« D'une interface simple, rapide et conviviale, la place d'affaires de notre réseau permet d'établir un cahier des charges complet et directement exploitable par un professionnel, chose rare, aujourd'hui encore sur internet » précise M. Duvergé, chargé de l'intégration.

La demande collectée est analysée suivant de nombreux critères avant d'être envoyée aux professionnels référencés, dont les caractéristiques techniques répondent le mieux aux besoins du dossier. Le tout, sans commission ni honoraire, les membres du réseau s'acquittant simplement d'une cotisation annuelle.

Au total, le développement et le lancement de la place de marché du Réseau Communication-OnLine représentent un investissement de près de 9 millions de francs, un chiffre qui comprend les investissements matériels, technologiques et humains.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page