57% des PME parisiennes sont connectées à Internet

22 août 2001 à 00h00
0
Une majorité de petites et moyennes entreprises de Paris et sa périphérie sont connectées au Réseau.

Le Centre régional d'observation du commerce de l'industrie et des services (CROCIS) vient de publier les résultats de son enquête menée en mars dernier sur l'utilisation d'Internet par les PME de Paris et de sa petite couronne.

Premier constat, plus d'une PME sur deux est connectée à Internet dans la région (57%). Bien plus que la moyenne nationale, où cette proportion ne dépasse pas les 39%.

Cette différence ne se retrouve pas pour les grandes entreprises, puisque 98% d'entre elles disposent d'un accès au Réseau en région parisienne, contre 92% sur le plan national.

Internet est utilisé avant tout pour l'envoi et la réception du courrier électronique et la recherche d'informations, à Paris comme en province (respectivement à 88 et 84% pour les e-mails, et à 86 et 88% pour la recherche). Viennent ensuite la présentation d'une entreprise à 58%, les ventes en France (43% pour Paris, 35% pour la province), et les achats (26% environ).

Il existe encore cependant des freins à l'utilisation d'Internet pour les PME de la région parisienne, notamment le manque de formation (46% des réponses), le manque de temps (42%), le coût (39%), et le manque de sensibilisation pour le média à 38%.

Enfin, pour 30% des responsables de PME interrogés l'absence de connexion à haut-débit est évoquée, sur Paris et sa région, étonnant...

Le CROCIS a été créé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris en 1994. Ses équipes pluridisciplinaires suivent l'évolution de l'économie francilienne.

Ses missions : « assembler et traiter les données structurelles et conjoncturelles, analyser les grandes évolutions économiques de la région, comprendre les phénomènes émergents ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les dérives de la diversification : au Royaume-Uni, Amazon lance... un salon de coiffure
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Haut de page