Selftrade lance le premier portail français de fonds éthiques

Par pulmo
le 25 juillet 2001
 0

selftrade inaugure le 1er portail dédié à l’ensemble des fonds éthiques, élaborés par les plus grandes banques et sociétés de gestion. Un effet mode ?

selftrade inaugure le 1er portail dédié à l'ensemble des fonds éthiques, élaborés par les plus grandes banques et sociétés de gestion. Un effet mode ?

Dès le 27 juillet, les investisseurs français s'intéressant à la croissance durable et l'investissement socialement responsable, auront leur portail de fonds éthiques disponible directement sur le site SelfTrade.

Pour pouvoir être sélectionnées par les gestionnaires de fonds éthiques, les entreprises doivent répondre à des critères de cinq types définis par des agences de notation spécialisées comme l'Arèse (Agence de Rating Social et Environnemental sur les Entreprises) ou l'Orse (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) : respect de l'environnement, respect des salariés, partage du pouvoir au sein de l'entreprise, qualité des relations avec les clients, les fournisseurs et les actionnaires, programme de soutien à des actions citoyennes de proximité.

Pour Gwénaël Moy, directeur général de DAB-Selftrade France, «l'objectif des fonds éthiques est de faire fructifier ses placements tout en sélectionnant les sociétés cotées qui font les bons choix environnementaux, sociaux et humains. Premier spécialiste de l'épargne en ligne à lancer ce service en France, Selftrade démontre sa capacité à répondre aux nouvelles exigences des investisseurs et de proposer une gamme de produits toujours plus diversifiée et innovante».

Afin de faciliter la connaissance de ces fonds éthiques par ses clients et leur permettre l'accès à un large choix d'OPCVM, le portail Selftrade met à leur disposition des outils pour suivre l'actualité de l'ensemble des fonds, la performance de chacun d'entre eux ainsi qu'une analyse du marché de l'investissement durable par les différents gérants spécialisés dans ce domaine.

Mais l'on peut rester circonspect devant une telle annonce car investissements en bourse et éthique semblent quelque peu antinomiques. A moins que cela soit juste un effet de mode ou une manière de se justifier de gagner de l'agent facilement...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le Honor 20i, qui devait être présenté le 21 mai, fuite sur un site de vente
Les puces 5G by Apple ne seront probablement pas une réalité avant plusieurs années
La Tesla Model 3 est la voiture qui se vend le mieux en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse
Lime vous indiquera bientôt si vous êtes trop saoul pour grimper sur une trottinette
Mega Drive Mini : SEGA confirme dix nouveaux titres (et pas des moindres)
Un ancien cadre de Mozilla accuse Google d’avoir sciemment saboté Firefox
Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
scroll top