La prison de Strasbourg sur Internet

Par
Le 03 juillet 2001
 0

La maison d’arrêt de Strasbourg (67) a récemment mis en ligne son site d’information à destination des familles de détenus et du grand public. Une première ?

La maison d'arrêt de Strasbourg (67) a récemment mis en ligne son site d'information à destination des familles de détenus et du grand public. Une première ?

La maison d'arrêt de Strasbourg ouverte en septembre 1988 dans le département du Bas-Rhin (67) en Alsace, a mis en ligne son site web d'information à destination des familles de détenus et du public.

Parmi les informations proposées, l'internaute trouvera : une présentation de la maison d'arrêt (historique, services, encadrement), la vie quotidienne et l'emploi du temps des détenus (détention, travail pénitentiaire, formation, activités, etc.)

Des photos de l'établissement sont également proposées : d'une cellule à une cour intérieure, en passant par une «unité de vie»...

Le site (www.ma-strasbourg.justice.fr) est plutôt austère, voire artisanal. Cependant ce projet est une des premières tentatives du genre en France, à l'heure où la prison cherche à mieux se faire connaître du public, et peut-être à redorer son blason.

«Les prisons ont la réputation d'être des lieux opaques dont le fonctionnement reste très mystérieux», explique la direction de la maison d'arrêt dans un communiqué, et ajoute qu'il s'agit là «d'une première étape.»

A l'avenir l'ensemble des services de la prison devraient être disponibles. Par ailleurs, les associations qui travaillent auprès de la population carcérale ont été contactées pour disposer «d'une page sur le site.»

Philippe STEINER, responsable informatique à la maison d'arrêt de Strasbourg, envisage la création d'un forum et d'un parloir en ligne à destination des familles.

Enfin, pour que les détenus soient «impliqués dans ce projet» (ils ne le sont pas ?), certains de leurs textes pourraient être mis en ligne de façon anonyme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top