Vivendi Universal se désengage d’Havas Advertising et acquiert Hougton

11 juin 2001 à 00h00
0
Le géant des médias se retire d'havas Advertising afin de financer l'acquisition d'Hougton Mifflin, spécialiste de l'édition scolaire aux US

Vivendi Universal vient de céder le solde de sa participation dans Havas Advertising, soit 9,9 % du capital, comme initialement prévu lors de sa fusion avec le canadien Seagream pour former le 2e géant des médias l'année passée.

L'opération, réalisée en accord avec les dirigeants d'Havas Advertising, 4ème groupe mondial de publicité et de conseil en communication, porte sur un montant total de 453 millions d'euros, se traduisant par une plus-value pour Vivendi Universal de 113 millions d'euros. Les acquéreurs sont en majorité des investisseurs institutionnels français et britanniques, a précisé la Société Générale qui supervisait l'opération.

Après la cession du pôle presse professionnelle, la trésorerie ainsi dégagée permettra d'assurer le financement d'Hougton Mifflin, l'un des leaders américains de l'édition scolaire, sur lequel le géant des médias a lancé une offre d'achat amicale de 1,7 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires annuel global de la branche Education du groupe s'élèvera alors après cette opération, à 2,2 milliards de dollars, permettant à Vivendi Universal de devenir un éditeur leader aux Etats-Unis. Vivendi Universal est déjà leader en France, en Espagne et au Brésil.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page