Après Amazon, le cloud de VMware subit deux pannes

04 mai 2011 à 17h59
0
00FA000004168514-photo-cloudfoundry.jpg
Cloud Foundry, la nouvelle plateforme de cloud open-source de VMware, a déjà subi deux pannes la semaine écoulée. Cette offre de Platform-as-a-Service (PaaS) n'est toutefois qu'en beta, et VMware précise que la seconde panne est due à la réparation de la première.

VMware a lancé sa plateforme pour le développement d'applications à la demande il y a seulement deux semaines en version bêta, mais celle-ci a déjà subi deux pannes d'importance en fin de semaine dernière. Cette nouvelle est intervenue alors qu'Amazon Web Services, l'un des services de cloud computing majeurs au niveau global, a lui-même subi des difficultés importantes le mois dernier. Selon Dekel Tankel, de VMware, il s'agit d'une panne de courant qui est à l'origine de la chute de Cloud Foundry le 25 avril.

C'est quelque chose«  qui peut et qui arrivera de temps en temps, » explique-t-il. Pour lui, VMware doit simplement s'assurer que ses procédures et logiciels de contrôle seront capables de tenir le coup pour éviter la chute des systèmes de ses clients. Notons à ce propos une fois de plus que, contrairement à Amazon EC2, Cloud Foundry est encore en version bêta, et qu'il n'est donc pas garanti que ce genre de soucis arrivent en production.

Dans son analyse des deux pannes, qui ont eu lieu le 25 et le 26 avril derniers, Dekel Tankel explique que l'une des opérations effectuées le premier jour avait pour but de développer une procédure de détection, prévention et restauration « pour éviter la moindre perte de connexion avec le stockage. » C'est lors du développement de ces procédures que la seconde panne est intervenue, visiblement suite à une action d'un ingénieur qui travaillait à sa mise en place.

Cette seconde panne est la plus importante des deux, puisqu'elle a mis à plat tous les « répartiteurs de charge, routeurs et firewalls, causant une interruption de service de plusieurs sections de notre infrastructure interne de DNS. » Le problème a depuis été résolu, selon VMware, qui dit prendre sur lui toute la responsabilité des pannes, et s'excuse au passage.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet