VMware lance sa plateforme de cloud en open-source

13 avril 2011 à 08h33
0
012C000004168514-photo-cloudfoundry.jpg
VMware a publié hier sa plateforme de cloud open-source, Cloud Foundry. Concurrente directe de Microsoft Azure ou Google Cloud Engine, elle apporte un code pour mettre sur pied une plateforme de services.

VMware veut fournir aux développeurs une plateforme à la demande (PaaS), qu'ils pourront utiliser en cloud privé, ou public. Flexible, elle doit tourner sur de nombreux environnements de cloud, et permet d'utiliser de multiples frameworks et services. VMware offre ainsi une solution très ouverte de PaaS, pour la mise en place de services au sein de l'entreprise ou à destination de clients externes.

C'est la première conséquence du changement d'administration de Mozy. Appartenant comme VMware à EMC, l'équipe a récemment été placée sous l'autorité de VMware, et sera en charge de faire tourner ce projet. Le code source de Cloud Foundry, publié sous licence Apache 2, est disponible sur Github. Un service en ligne a également été mis en ligne, qui permet pour l'instant de s'inscrire à la bêta à venir.

Selon Steve Herrod, le directeur technique de VMware, Cloud Foundry est compatible avec Node.js, Spring, Grails, et Ruby on Rails. Les équipes de l'éditeur seraient déjà au travail pour accroître la compatibilité avec d'autres frameworks. Dans un premier temps, les services proposés par VMware selon relativement basiques, comme une base de données relationnelle. Mais des développements vont rapidement suivre, selon Herrod.

L'utilisation d'un code open-source est relativement nouvelle de la part de VMware, mais avec sa plateforme, qu'il veut totalement ouverte, l'éditeur a tout intérêt à ouvrir le code pour assurer plus d'interopérabilité. Utilisable sur cloud privé ou public, Cloud Foundry fonctionne sur différentes infrastructures - même si VMware met évidemment en avant ses solutions, vSphere et vCloud. Mais des démonstrations sur Amazon Web Services ont déjà eu lieu. Notons que le site du projet open-source est distinct du site commercial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Suite à un faux positif, Avast voit le mal partout
Pierre Bellanger débarqué de Skyrock, émois sur le Web
84% des possesseurs de tablettes s'en servent pour jouer
VLC 1.1.9 : mise à jour de sécurité et interface Mac corrigée
Vie privée : les Etats-Unis veulent mieux protéger l'internaute
Sony : de nouveaux écrans OLED quatre fois moins cher !
Windows Azure : des nouveautés annoncées au MIX11
Présentation vidéo de l'HTC Sensation : zoom sur les améliorations de Sense 3.0
Au MIX 11, Microsoft met l'accent sur HTML5
Cloudera publie la version 3 de sa distribution Hadoop
Haut de page