Smartcodes : une nouvelle solution de paiements sécurisés

21 mars 2001 à 00h00
0
Sep Technology lancera prochainement Smartcodes, sa carte électronique génératrice de codes jetables pour les achats sécurisés en ligne

Malgré la sécurisation des paiements sur le net en France, 10.000 plaintes pour utilisation frauduleuse de cartes bancaires ont été déposées au premier trimestre 2000, ce qui représenterait d'après Forrester Research une perte de CA de plus de 2000 milliards de dollards d'ici 2003.

Partant de ce constat, un nouvel acteur arrive sur le marché très convoité de la sécurisation des paiements. Il s'agit de Sep Technology, société fondée à Londres en Novembre 99 par Thierry Baillie.

La société lance la Smartcodes, une carte de paiement électronique légère et compacte qui délivre une véritable signature numérique par la génération de codes jetables.

Smartcodes est une technologie brevetée, multi-plateformes aux nombreuses applications : Sep Wallet permet d'effectuer ses achats en ligne en toute sécurité, Sep Finance sert pour les transactions financières ( achat-vente de valeurs boursières) tandis que Sep Sign permet avec le téléchargement d'un logiciel gratuit sur internet l'envoi d'e-mails à signature sécurisée.

Concrètement, l'utilisateur saisit le montant de sa transaction sur la Smartcodes, une carte électronique de la taille d'une carte de crédit avec un clavier et un écran, qui génère un code jetable et unique (établi en fonction de clés privées et d'algorithmes spécifiques) pour chaque transaction. Le serveur de Sep Technology donne son autorisation à la transaction en vérifiant l'algorithme utilisé pour générer le code.

Avec la smartcodes, la société entend s'imposer sur le marché de la sécurisation des paiements. Cette solution alliant système de paiement sécurisé et signature électronique devrait être commercialisée en B2B via un réseau de distributeurs que sont les établissements bancaires et organismes de crédit, les fournisseurs d'accès, les courtiers en ligne, et les market places B2B qui auront à charge de lancer gratuitement la smartcodes sur le marché, la société tablant sur 300.000 unités en circulation pour la première année d'exploitation.



Gratuite pour le consommateur, les distributeurs devront payer de 149 à 199 F pour l'achat de chaque Smartcodes utilisée comme portefeuille électronique et de 179 à 199 F pour les transactions financières ou l'outil de signature électronique. Ils devront en outre s'équiper de la licence d'accès au serveur d'autorisation à un prix variant entre 1 et 10 MF pour SEP Wallet de 500 000 F à 2 MF pour SEP Finance et entre 10 000 F et 1 MF pour SEP Sign.

S'appuyant sur des prescripteurs tels que Ernst & Young, qui a développé l'architecture réseau client/serveur, sur Altran Technologies, chargé d'auditer et de valider la sécurité du système et sur la Sorep, filiale de CSF chargé de fabriquer le produit, Sep Technology vise la distribution de 1,8 million de Smartcodes, puis 6,5 millions d'unités à l'issue de sa deuxième et troisième année d'exploitation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet