Catherine CHAPELAIN, Directrice de Oracle University

19 mars 2001 à 00h00
0
Catherine CHAPELAIN, Directrice de Oracle University, présente l'offre de formation globale du groupe, e-learning et cours traditionnels.

AB - Madame Catherine CHAPELAIN bonjour, pouvez-vous me présenter brièvement votre parcours et votre département Oracle University ?

CP - Je suis arrivée chez Oracle en 1987 où j'ai commencé comme chef de projet au Conseil en implémentant le service Méthode et Atelier de Génie Logiciel. J'ai pris la direction d'Oracle University il y 6 ans après avoir manager les ventes, les formateurs et les opérations.

Oracle University est la division spécialisée dans la formation aux nouvelles technologies d'Oracle Corporation. Nous sommes considérés comme le deuxième centre de formation informatique au monde avec plus de 600 000 stagiaires formés par an. La division française compte 85 collaborateurs dont 50 formateurs et des équipes de ventes et de marketing. Nos 8 centres à Paris et en régions accueillent chaque année 20 000 personnes.

AB - L'offre de l'université Oracle est très spécifique. A qui s'adresse-t-elle, quelle technologie est utilisée, quels sont les tarifs proposés ?

CP - Oracle University actualise, développe et certifie les compétences de ses clients en leur offrant une gamme complète de services de formation: plus de 150 cours en salle, CD-Roms d'auto-formation, un portail de formation en ligne dédié aux technologies Oracle, formation à distance, accompagnement du changement, plan de formation et préparation à la certification Oracle.

Nous proposons également des applications de formation telles qu'Oracle Tutor, une application de gestion des documentations et de l'aide en ligne d'Oracle e-Business Suite, et Oracle iLearning, notre plate-forme de e-learning en mode hébergé.

Notre tarification pour les formations en cours s'élève en moyenne à 3 300 F HT par jour. OLN, notre portail de formation en ligne est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par abonnement à raison de 9.000 F HT par an.

AB - Qu'en est-il du marché e-learning technologique aujourd'hui ?

CP - Si l'on se réfère à l'étude réalisée par IDC, le marché européen de la formation en ligne présente un potentiel de croissance gigantesque, et prévoit une progression annuelle de 96%.

En 2004, IDC estime que plus de 50% du marché total de la formation électronique proviendra des formations liées à l'informatique (rapport IDC n° TT16G : «Prévisions et analyses du marché 2000 de la formation électronique en entreprise»).

Les acteurs sont aujourd'hui très nombreux parmi lesquels plusieurs «start-up» qui ont bondi sur ce créneau très porteur. Mais il y aura peu d'élus qui pourront tenir la route et proposer des solutions pérennes. C'est le lot de toute nouvelle technologie.

Oracle a développé Oracle iLearning, sa solution de e-learning en ASP, et Oracle Learning Network, son portail de formation en ligne autour de ses propres technologies. Cette solution fait partie de la Suite applicative Oracle e-Business Suite qui comprend ERP, CRM, HR et e-Procurement sur une plate-forme 100% web.

La formation à distance est une composante fondamentale de la transformation des entreprises en e-business.

AB - Oracle est présente de la formation à l'administration de ses solutions. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle stratégie ?

CP - Notre approche est de proposer aux entreprises des solutions complètes pour maximiser le retour sur investissement qu'elles sont en droit d'attendre lorsqu'elles font le choix de nouvelles technologies pour leur système d'information. La formation Oracle leur garantit ce retour en les aidant à adopter rapidement et à un coût compétitif les solutions.

Oracle n'est pas uniquement un éditeur qui vend des licences : elle délivre un service complet qui va du conseil au support en passant par la formation. Le modèle ASP qui soutient Oracle iLearning est une parfaite illustration de cette stratégie. Nos clients louent une solution de formation à distance pour l'usage qu'ils vont en faire et nous les soulageons de toutes les contraintes périphériques en leur offrant des services : accompagnement, évolution et support.

AB - Quel est le niveau d'investissement en France dans la formation en ligne d'entreprise ?

CP - Le marché français est encore émergent mais on ressent une réelle curiosité et excitation de la part des grandes entreprises françaises autour du e-learning.

Certaines sont très mûres sur le sujet et prêtes adopter la formation en ligne. D'autres sont en phase exploratoire tant du point de vue des solutions technologiques que des conséquences organisationnelles. Mais l'enjeu est tellement stratégique pour les entreprises que les investissements en e-formation vont certainement être revus à la hausse.

Selon IDC le marché français du e-learning devrait représenter 1,6 milliards de F contre 200 MF en 1998.

AB - Le formation a pris une nouvelle dimension avec Internet, votre société en ressent les effets ?

CP - L'axe stratégique majeur d'Oracle est sa propre transformation et celle de ses clients en entreprise e-business. Avec OLN, notre portail de formation, nos salariés ont accès à toutes les cours en ligne Oracle qui couvrent autant nos technologies que des sujets plus transversaux.

Pour sa part, Oracle University devient une véritable formation e-business tant du point de vue de son organisation et de ses relations avec les clients que de son offre de solutions.

Notre offre couvre la formation traditionnelle en présentiel et la formation en ligne. Avec OLN, les clients abonnés ont accès à plus de 400 cours en ligne sur les technologies Oracle. Par ailleurs, nos clients ont accès à l'intégralité de nos services de formation sur notre site web : ils peuvent s'inscrire en ligne à nos 150 cours en salle, bénéficier d'opérations promotionnelles, recevoir des e-newsletters selon leurs centres d'intérêt.



AB - Peut-on parler de retour sur investissement plus rapide pour une

entreprise qui aurait misé sur la formation en ligne de l'université Oracle plutôt qu'une formation annexe à vos produits ?

CP - L'entreprise ne choisit pas la formation traditionnelle plutôt que la formation en ligne à nos produits, ou l'inverse. Nos cours en salle et nos cours en ligne sont complémentaires. Par exemple, un client va suivre un cursus d'administration de base de données Oracle dans nos salles pour acquérir le niveau de connaissance indispensable et s'abonner à OLN pour approfondir ses compétences en continu sur des sujets plus pointus. C'est la complémentarité de ces formations Oracle qui garantit un retour sur investissement optimal.

AB - Vos stagiaires, des techniciens dans leur grande majorité, sont-ils plus ouverts que d'autres membres de l'entreprise à la formation à distance ?

CP - Nos stagiaires ne sont pas seulement des informaticiens. Nous formons de plus en plus des utilisateurs finaux sur Oracle e-Business Suite. Ils sont comptables, commerciaux, responsables des ressources humaines ou du marketing et utilisent les applications ERP et CRM d'Oracle. Ces différentes populations sont aujourd'hui assez à l'aise avec Internet. La formation à distance Oracle les intéresse car l'interface est simple et le contenu très varié.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

CP - La dynamique de changement opérée par Oracle est d'autant plus passionnante à vivre que nous nous appliquons à nous-même ce que nous préconisons à nos clients : se tranformer en e-business en exploitant au maximum la puissance d'Internet est une réalité quotidienne qui impacte toutes les activités de l'entreprise. Dans ce contexte, l'activité de formation n'a jamais été aussi riche de possibilités à la fois nouvelles et traditionnelles. Et ces opportunités n'échappent pas à nos clients dont la maturité face à ces enjeux de transformation est bien réelle.

Madame CHAPELAIN, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet