🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Joëlle Vaucelle du GIP présente net-entreprises.fr

12 mars 2001 à 00h00
0
Joëlle Vaucelle, Directrice de la communication du GIP présente net-entreprises.fr guichet unique des organismes de protection sociale.

AB - Madame Joëlle Vaucelle bonjour, pouvez vous nous parler en quelques mots de votre parcours et de votre fonction actuelle au GIP ?

J'ai suivi un parcours dans la communication publique et sociale qui m'a menée de l'AFNOR à la Caisse nationale d'Assurance maladie, avant de rejoindre au printemps dernier le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Modernisation des déclarations sociales pour impulser et coordonner la communication sur net-entreprises. J'ai été tout de suite très intéressée par la rencontre avec une équipe légère, active et motivée, sur le modèle "start-up", et un sujet d'intérêt général, mettre en ligne les déclarations sociales pour simplifier la vie des entreprises.

AB - Quels sont les objectifs du site net-entreprises.fr. Qui en sont les acteurs, la cible ?

JV - L'objectif de net-entreprises, c'est bien la simplification : on propose un portail qui permet progressivement aux entreprises de faire en ligne l'essentiel de leurs déclarations sociales, de manière gratuite et sécurisée.

Derrière cette initiative, qui est soutenue par les pouvoirs publics et par les fédérations patronales, on trouve l'ensemble des organismes de protection sociale , quel que soit leur statut, qui gérent le chômage, la retraite, la retraite complémentaire, la maladie, le recouvrement, la prévoyance : Urssaf, Assedic/Garp, Agirc, Arrco, Cnav/Tds, Cnam, Msa, Canam, Organic, Ava, Cnsbtp, Ctip, Ffsa, Fnmf et Fmf.

Et cela vers une cible de 3,2 millions d'entreprises - et 6, 5 millions d'établissements - , qui vont de la multinationale à l'artisan employant épisodiquement un salarié. Une cible très vaste, très diverse, où la familiarité avec l'internet se dessine selon des clivages qui ne sont ni la taille des entreprises, ni leur secteur d'activité (à l'exception des acteurs de la net-économie bien sûr) ni leur implantation géographique.



AB - net-entreprises est une sorte de guichet unique...

JV - net-entreprises apparaît bien comme une sorte de guichet unique virtuel, d'interface entre la complexité du système et les entreprises, qui ne comprennent pas bien pourquoi il y a tant d'interlocuteurs, tant d'échéances différentes, et souvent d'ailleurs qui fait quoi.

On estime à. 130 millions le nombre de formulaires papier remplis et renvoyés par an par les entreprises, ce qui, de nos jours, est quand même beaucoup.... Quels que soient les efforts de chacun des organismes de protection sociale pour proposer aux entreprises des outils plus modernes et une politique de clients plus efficace, il reste que ces efforts sont relativisés par les entreprises tant qu'il n'existe pas un accès unique. D'où le succès de cette initiative commune. L'intérêt, c'est que chacun des partenaires de net-entreprises conserve le même contact avec les entreprises.

AB - Quelles informations trouveront les internautes concernés sur le site ? Toutes leurs démarches administratives pourront-elles être réalisées par ce biais ?

JV - Les internautes trouvent déjà la possibilité de faire des déclarations en ligne comme la déclaration unique à l'embauche, il pouvaient transmettre leur DADS pour la campagne 2000, ils peuvent déclarer et payer leurs cotisations urssaf et bientôt avoir accès à la Contribution sociale de solidarité des sociétés puis, avant l'été, à la Déclaration unifiée des cotisations sociales qui permettra de remplir sur l'écran puis de télépayer les déclarations urssaf, assedic, retraites complémentaires.

Dernière échéance de la rentrée : la mise en ligne de la DADS-U qui intègre les régimes de retraites complémentaires.

Ce service de déclarations va se compléter d'ici un an et demi pour proposer la douzaine de déclarations qui constituent 90% des déclarations à remplir par les entreprises.

Et puis on va pouvoir, de plus en plus, donner des informations, générales ou personnalisées, en fonction des situations respectives.

AB - Quels sont les ambitions affichées du GIP pour net-entreprises.fr ?

JV - Nous voulons avoir 200 000 inscrits dès la première année d'exercice, et cela sans investir un budget de communication comparable, et de loin, à ce que d'autres entrepreneurs de la net-économie ont investi.

En fait notre sentiment, que les échos que nous rencontrons confirment, c'est qu'on est en face d'un usage de l'internet complètement en phase avec les possibilités de cet outil et les attentes des entreprises : accès unique, simplicité, sécurité, visibilité sur l'accusé de réception, tout est réglé. Je pense que ce type de service, gratuit en plus, est tout à fait de nature à convaincre de l'intérêt du passage à l'internet, et que les organismes de protection sociale qui en sont à l'origine vont légitimement bénéficier de cette image commune de modernité bien comprise .

Madame Vaucelle je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet