L’avenir du e-learning vu par Roger Schank

0
Pour Roger SCHANK fondateur de la société Cognitive Arts, la téléformation a un bel avenir.

Roger SCHANK est le fondateur de la société Cognitive Arts. Son équipe développe une approche «apprendre par la pratique» (learn-by-doing) de la formation en ligne. La Cognitive Arts Corp est en partenariat avec des établissements comme l'université de Columbia à New York City et la Harvard Business School.

D'après Roger SCHANK les universités virtuelles commenceront à exister à partir du moment où assez de cours en ligne de qualité seront disponibles. Aujourd'hui les cours de téléformation

seraient globalement mauvais parce qu'ils tentent d'imiter ce qui se fait déjà dans les classes traditionnelles.

Or, pour le Dr SCHANK les grandes universités s'intéressent plus à la recherche qu'à l'enseignement. Par conséquent, les professeurs ne seraient pas choisis pour leur capacité à enseigner. Ceux-ci ne se soucieraient pas que leur recherche puissent ne pas être adaptées aux besoins de leurs étudiants.

L'idée d'une université virtuelle peut être dérangeante. Le lycée et l'université étant considérés comme une étape primordiale dans l'apprentissage de la vie en société. Mais cette période n'est pas, d'après Roger SCHANK, le sommet de l'éducation personnelle de chacun. Peu de personnes apprendraient à l'école ce dont elles ont besoin dans l'existence.

Pour SCHANK l'université virtuelle remplacera un rendez-vous passif, celui du cours prévu à telle heure dans telle salle de classe, par un support interactif : l'ordinateur. Les cours qui s'appuient sur ce support seraient beaucoup plus faciles à concevoir et à gérer que ceux d'une salle de classe.

Quand la pratique dominera l'éducation, l'éducation mettra en avant l'enseignement du monde tel qu'il est selon Roger SCHANK. Il sera alors possible d'obtenir des qualifications pour un travail, et pour la vie, aussi bien que des qualifications scolaires. Roger SCHANK affirme : «L'éducation One-on-one se substituera à l'éducation de masse.»
Modifié le 18/09/2018 à 14h08
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top