Webhelp : y aurait-il une vie en dehors des bannières ?

22 février 2001 à 00h00
0
Webhelp, le moteur de recherche à assistance humaine lancé il y a 4 mois, innove en créant le "Billboard", 1er panneau d'affichage multimédia sur Internet.

Fort du constat qu'aujourd'hui les annonceurs se plaignent de l'impact de leurs campagnes publicitaires en ligne, Webhelp, le moteur de recherche à assistance humaine lancé il y a 4 mois, innove en créant le "Billboard", 1er panneau d'affichage multimédia sur Internet.

Concrètement, pendant qu'un spécialiste de la recherche (le Web Wizard) identifie pour l'utilisateur les sites les plus appropriés à sa requête, le Billboard s'affiche instantanément à gauche de l'écran du « chat », sur une surface 15 fois supérieure à la taille d'une bannière classique 468x60. Grâce à son format et surtout au temps d'attente de la réponse (durée moyenne de 5 à 7 minutes), le Billboard ouvre une multiplicité de déclinaisons de formats d'e-pub comme un site web, l'affichage ou la vidéo..., se positionnant ainsi comme un support d'affichage multimédia sur Internet.

Le but pour l'annonceur est, bien sur, de diminuer le coût d'acquisition de nouveaux clients. D'après la société, l'analyse des premières campagnes effectuées par Sony, Amazon, AOL, Aucland..., indique que le taux de clic moyen est de 52 % pour un coût d'acquisition client de 8F. A titre comparatif, une bannière classique totalise un taux de clic moyen de 0,55% pour un coût d'acquisition client d'environ 30F (sur la base d'un prix moyen de 150F pour 1 000 bannières achetées).Ce taux de clic moyen si élevé s'expliquerait par une plus grande réceptivité de l'internaute qui est en attente d'une réponse à sa requête et par l'aspect non intrusif du Billboard car l'utilisateur a le choix de cliquer ou non sur le site présenté dans le billboard, continuer à surfer ou vaquer à d'autres occupations sans altérer le processus de recherche en cours.

La société indique également que le Billboard permettrait aux annonceurs de toucher une cible toute acquise au e-commerce : la majorité des internautes de Webhelp sont des surfeurs expérimentés, dont plus de la moitié (56%) a déjà effectué des achats en ligne, au cours des six derniers mois (d'après une enquête réalisée par Webhelp, du 15 décembre 2000 au 10 janvier 2001, sur un échantillon représentatif de 1064 utilisateurs).

Soutenu à sa création notamment par Europ@web (qui a investi près de 45 millions de Francs), Webhelp revendique 255 000 visiteurs mensuels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet