La Messagerie Unifiée : Une adresse unique pour l'internaute

Jérôme Bouteiller
14 août 2000 à 00h00
0
Afin de faire face à la double problématique de la convergence des réseaux numériques et de la multiplication des adresses électroniques, de nouvelles applications dites de "messagerie unifiée" cherchent à aider les particulier et les professionnels à s

La Multiplication des adresses électroniques

Téléphonie fixe, téléphonie mobile, fax, pager, email, webmail, wapmail, messagerie instantanée, etc.. ces dernières années ont vu la multiplication des canaux de transmission de l'information mais aussi une multiplication des adresses de contact. Ainsi, pour un même individu, il existe une demi douzaine d'adresses électroniques. Biensûr, cette multiplication des adresses était justifiée par l'offre numérique spécifique de chaque terminal (téléphone mobile, pager, fax, etc...). Mais la montée en puissance de l'internet et l'apparition d'un phénomène baptisé "convergence des réseaux numérique" entraine une redéfinition, pour les particulier et les entreprises, de ces nombreuses adresses avec comme objectif, la simplification par une solution de messagerie unifiée

Une seule adresse pour toutes les données ?

Les opérateurs de téléphonie mobile sont très actifs en matière de messagerie unifiée. Leur objectif est de faire du numéro de téléphone la seule et unique adresse électronique, capable de recevoir des messages vocaux via un répondeur, mais capable aussi de gérer une boite aux lettres électronique. L'opérateur mobile ne se limite donc plus au seul téléphone puisqu'il met le pied sur le Web et plus particulièrement le Wap, afin de proposer à ses clients de recevoir leurs mails à une adresse du type 0600000000@operateur.com, s'affichant ainsi comme concurrent des portails internet. Grâce à des technologies de synthèse vocale, un téléphone devient ainsi un lecteur de messages écrits et permet donc de se passer d'un terminal internet traditionnel. Bouygues Telecom ou encore Orange ont opté pour la technologie "Lucie" de Wildfire, afin de proposer une solution de messagerie unifiée basée sur la synthèse vocale.

Opérateurs mobiles contre Sites internet ?

Face aux opérateurs mobiles, les fournisseurs de services internet sont donc sur la défensive. Avec l'arrivée de la téléphonie "IP" sur le Net, ces derniers aimeraient bien faire de l'adresse email - et non du numéro de téléphone mobile- ce fameux identifiant universel. Mais on peut aussi citer les logiciels de messagerie instantanée dont la portabilité en WAP est dors et déjà assurée. Microsoft, , AOL sont très actifs. Mais on peut aussi citer l'alliance Software.com et Phone.com, fournisseurs de logiciels web & wap dont l'offre de messagerie unifiée est déjà présente sur le réseau Excite.

La Messagerie Unifiée : Service gratuit ou payant ?

Considéré comme un service "à valeur ajoutée" par les opérateurs, la messagerie unifiée doit leur apporter des revenus complémentaires, soit grâce aux abonnements payants au service, soit grâce à la hausse de la consommation de minutes de communication. Mais l'arrivée du GPRS, du WAP et de la téléphonie IP devraient permettre aux géants du web de court circuiter les solutions payantes des opérateurs, notamment via les logiciels de messagerie instantanée. ICQ, le logiciel d'AOL est déjà présent sur les Palm, dispose d'une version WAP, et sait gérer la transmission des messages vocaux. Le mobinaute a donc un vaste choix pour choisir son identité "électronique".
Jérôme Bouteiller, Août 2000
Modifié le 20/09/2018 à 14h26
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top