L'Intranet : Bienvenue dans l'Entreprise en ligne

Par
Le 15 mars 2000
 0

Cette fin de vingtième siècle voit se combiner différents éléments qui contribuent à complexifier l'environnement de l'entreprise. Confrontée à la mondialisation, à l'accroissement de la pression concurrentielle, à l'émergence de réseaux informatiques qui

Cette fin de vingtième siècle voit se combiner différents éléments qui contribuent à complexifier l'environnement de l'entreprise. Confrontée à la mondialisation, à l'accroissement de la pression concurrentielle, à l'émergence de réseaux informatiques qui

Internet ou le triomphe du protocole IP

Depuis sa création, l'informatique a vu l'apparition d'un certain nombre d'appareils, de protocoles ou encore de normes différents. Qu'il s'agisse des machines ou des réseaux, l'hétérogénéité a souvent fait partie des contraintes à prendre en compte pour un informaticien. Néanmoins, au cours des années 80, un ensemble de protocoles baptisé IP pour "internet protocole", ont permis à un type de réseau d'émerger de la masse. Les années 90 ont vu les réseaux IP s'imposer comme norme de fait au monde informatique et au monde des télécommunications. L'internet, c'est à dire la réunion des réseaux IP, connaît depuis quelques années un développement fulgurant au point que certaines personnes annoncent que toutes les machines électriques y seront connectées d'ici quelques années.

Intranet : L'Internet dans l'entreprise

Cette homogénéisation révolutionnaire a rapidement intéressé le monde professionnel en raison des économies et de la simplification que l'on pouvait en attendre. Ainsi sont nés les "intranets", des réseaux informatiques basés sur les technologies et les outils de l'internet mais dont les données seraient sécurisées et dont l'architecture serait décidée par la direction. Concrètement, l'intranet est un réseau informatique donnant la possibilité d'utiliser les outils du web dans un environnement sécurisé et structuré. Tout comme avec internet, l'intranet offre un certain nombre d'applications telles que la consultation de documents et de bases de données, le courrier électronique, les forums de discussion, le travail collaboratif, la diffusion de documents multimédia, etc..

La colonne vertébrale de l'entreprise

Jusqu'à présent, l'hétérogénéité des documents et des applications rendait leur consultation et leur utilisation délicate. L'entreprise était artificiellement cloisonnée et le transfert d'un fichier entre deux postes différents relevait souvent du casse tête insurmontable. En homogénéisant l'ensemble des fichiers et des applications autour de la norme IP, l'Intranet permet de se focaliser sur le contenu en oubliant les problèmes d'intercompatibilité et en offrant une interface de consultation extraordinaire. Cette homogénisation permet dès lors d'envisager sereinement le travail partagé, la communication et la consultation de la plupart des bases de données. L''intranet est en passe de devenir le système nerveux de l'entreprise dans des conditions ergonomiques jamais vues en informatique.

Intranet, un outil de management vers une entreprise en ligne

Outre l'impact de l'intranet sur l'homogénéisation des applications et des documents informatiques, l'intranet est un formidable outil de management : Gestion en temps réel, travail collaboratif, documents partagés et forums permettent d'accroître sensiblement la réactivité de l'entreprise et la circulation de l'information pertinente. La généralisation de l'usage de l'Intranet, qu'il s'agisse de documents ou d'applications, a pour conséquence l'apparition de la notion "d'entreprise en ligne" faisant des managers de véritables animateurs de réseaux. Mais sauront-il s'adapter à leur nouvel environnement ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top