L'Intranet : Bienvenue dans l'Entreprise en ligne

Jérôme Bouteiller
15 mars 2000 à 00h00
0

Cette fin de vingtième siècle voit se combiner différents éléments qui contribuent à complexifier l'environnement de l'entreprise. Confrontée à la mondialisation, à l'accroissement de la pression concurrentielle, à l'émergence de réseaux informatiques qui

Cette fin de vingtième siècle voit se combiner différents éléments qui contribuent à complexifier l'environnement de l'entreprise. Confrontée à la mondialisation, à l'accroissement de la pression concurrentielle, à l'émergence de réseaux informatiques qui

Internet ou le triomphe du protocole IP

Depuis sa création, l'informatique a vu l'apparition d'un certain nombre d'appareils, de protocoles ou encore de normes différents. Qu'il s'agisse des machines ou des réseaux, l'hétérogénéité a souvent fait partie des contraintes à prendre en compte pour un informaticien. Néanmoins, au cours des années 80, un ensemble de protocoles baptisé IP pour "internet protocole", ont permis à un type de réseau d'émerger de la masse. Les années 90 ont vu les réseaux IP s'imposer comme norme de fait au monde informatique et au monde des télécommunications. L'internet, c'est à dire la réunion des réseaux IP, connaît depuis quelques années un développement fulgurant au point que certaines personnes annoncent que toutes les machines électriques y seront connectées d'ici quelques années.

Intranet : L'Internet dans l'entreprise

Cette homogénéisation révolutionnaire a rapidement intéressé le monde professionnel en raison des économies et de la simplification que l'on pouvait en attendre. Ainsi sont nés les "intranets", des réseaux informatiques basés sur les technologies et les outils de l'internet mais dont les données seraient sécurisées et dont l'architecture serait décidée par la direction. Concrètement, l'intranet est un réseau informatique donnant la possibilité d'utiliser les outils du web dans un environnement sécurisé et structuré. Tout comme avec internet, l'intranet offre un certain nombre d'applications telles que la consultation de documents et de bases de données, le courrier électronique, les forums de discussion, le travail collaboratif, la diffusion de documents multimédia, etc..

La colonne vertébrale de l'entreprise

Jusqu'à présent, l'hétérogénéité des documents et des applications rendait leur consultation et leur utilisation délicate. L'entreprise était artificiellement cloisonnée et le transfert d'un fichier entre deux postes différents relevait souvent du casse tête insurmontable. En homogénéisant l'ensemble des fichiers et des applications autour de la norme IP, l'Intranet permet de se focaliser sur le contenu en oubliant les problèmes d'intercompatibilité et en offrant une interface de consultation extraordinaire. Cette homogénisation permet dès lors d'envisager sereinement le travail partagé, la communication et la consultation de la plupart des bases de données. L''intranet est en passe de devenir le système nerveux de l'entreprise dans des conditions ergonomiques jamais vues en informatique.

Intranet, un outil de management vers une entreprise en ligne

Outre l'impact de l'intranet sur l'homogénéisation des applications et des documents informatiques, l'intranet est un formidable outil de management : Gestion en temps réel, travail collaboratif, documents partagés et forums permettent d'accroître sensiblement la réactivité de l'entreprise et la circulation de l'information pertinente. La généralisation de l'usage de l'Intranet, qu'il s'agisse de documents ou d'applications, a pour conséquence l'apparition de la notion "d'entreprise en ligne" faisant des managers de véritables animateurs de réseaux. Mais sauront-il s'adapter à leur nouvel environnement ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top