Microsoft : un outil de migration XP vers Vista

0
00FA000000377121-photo-vista-rc1-french-language-pack.jpg
D'après Anthony Clendenen, ingénieur chez Microsoft, la firme de Redmond prépare actuellement un outil de migration de Windows XP vers Vista. Ici, il n'est pas question des paramètres ou des documents personnels, qui sont normalement conservés lorsqu'un utilisateur migre de XP vers Vista sans réinstallation complète, mais des applications tierces. L'outil en question, connu pour le moment sous le nom de « Windows Easy Transfer Companion », permettrait de transférer, sans réinstallation, les applications déjà en place sous XP vers le nouveau système.

Objectif : éviter à l'utilisateur la fastidieuse étape de réinstallation de ses applications favorites. Le Windows Easy Transfer Companion, qui pourrait être utilisé au moyen d'une connexion réseau, pourrait être proposé gratuitement, en version bêta, aux détenteurs de versions légales de Windows, dès la sortie de Windows Vista. Microsoft prépare également un câble de transfert, baptisé « Easy Transfer Cable », permettant de relier, via USB, deux ordinateurs, dans le but d'effectuer ce transfert d'installation et ainsi récupérer sur un PC neuf équipé de Windows Vista la configuration et les applications installées sur l'ancien PC doté de XP.

Pour mettre au point ses outils, Microsoft devrait notamment s'appuyer sur une technologie dénommée « Alohabob ». En mars dernier, la firme de Redmond a en effet racheté Apptimum, société éditrice de cette technologie, et avait annoncé que cet outil serait intégré à Vista dès la version RC1 (Release Candidate 1).

Rappelons, au sujet de la migration d'un système XP vers Vista, que les conditions varient en fonction des versions des deux systèmes employés. Pour simplifier les choses, Microsoft résume les possibilités dans le tableau suivant. Les points jaunes signifient qu'il faut envisager une installation complète, tandis que les points verts indiquent qu'une mise à jour est possible. Les utilisateurs de Windows XP Home n'auront aucun problème pour migrer vers Vista, quelle que soit la version choisie. Les possesseurs de Windows XP Pro ne pourront en revanche migrer que vers les éditions professionnelles de Vista et devront opter pour une installation complète s'ils se tournent vers l'une des deux éditions Home. Quant à Windows 2000 ou Windows XP 64 bits, la migration ne sera tout bonnement pas possible : là encore, il faudra passer par la case installation. Les PC équipés de Windows XP Media Center Edition ne pourront migrer que vers les versions Home Premium et Ultimate de Vista.

00367950-photo-migration-vista.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page