Lecteurs audio et Web 2.0 : de nouveaux horizons

0
Les réseaux sociaux prennent une importance grandissante dans la révélation de nouveaux talents : des artistes comme le groupe Arctic Monkeys ont été découverts et signés, notamment, grâce à leurs titres publiés sur MySpace. D'autres, comme Lily Allen, les ont utilisés pour faire « mousser » leur promotion. Dans cette mouvance, l'éditeur du site Garageband.com qui répertorie des milliers d'artistes non signés, lance un nouveau service, actuellement en version alpha et baptisé iLike (sans lien direct avec , malgré le nom).

012C000000379800-photo-ilike-un-nouveau-service-de-musique-sociale.jpg
012C000000379801-photo-ilike-profil-d-un-utilisateur.jpg

iLike : quand iTunes rencontre les réseaux sociaux


Concrètement, iLike se situe dans la lignée de sites comme Last.fm, où les utilisateurs s'inscrivent et partagent leurs goûts musicaux en leur donnant des notes, ou s'ajoutent mutuellement à leur liste d'amis en fonction de leur degré de « compatibilité ». Le service fonctionne notamment grâce à la iLike Sidebar, un plug-in pour iTunes qui analyse les titres que vous écoutez et vous recommande d'autres titres d'artistes en relation avec votre lecture. En cliquant sur le titre, vous pouvez en écouter un extrait ou l'acheter sur l'iTunes Store (ou l'album correspondant sur Amazon).

012C000000379777-photo.jpg

La « sidebar » iLike s'intègre à iTunes


Jusque là, rien de bien neuf par rapport aux fonctionnalités similaires déjà proposées par le jukebox d'Apple. La particularité d'iLike est de vous proposer des titres des artistes, moins connus, de Garageband.com, que vous pouvez écouter en intégralité ou télécharger au format MP3. Testés sur quelques artistes, les résultats ne sont pas avérés d'une pertinence évidente, mais tous les titres écoutés nous ont semblé intéressants (tout dépend des goûts de chacun, évidemment). La barre permet également d'afficher les titres que les utilisateurs ajoutés à votre profil écoutent, ou de créer une liste de lecture en rapport avec le titre en cours de lecture, cette fois ci à partir d'autres morceaux de votre bibliothèque. iLike Sidebar peut être téléchargé depuis nos serveurs, pour Windows et Mac OS X. iTunes est actuellement le seul lecteur compatible mais la prise en charge d'autres logiciels est à l'étude.

  • Télécharger iLike Sidebar pour Windows
  • Télécharger iLike Sidebar pour Mac OS X

Un service similaire est également proposé par eMusic, le service de téléchargement légal « qui monte » et qui a récemment annoncé des résultats encourageants avec 2 millions de titres achetés un mois après son lancement européen. En créeant un compte sur eMusic, vous pouvez ainsi consulter les téléchargements des « voisins » (Neighbors) qui ont acheté les mêmes titres que vous, ou les ajouter à votre liste d'amis, une manière originale de naviguer à travers un catalogue fourni et proposant de nombreux artistes peu connus du grand public.

012C000000379802-photo-emusic-profil-d-un-utilisateur.jpg

Le site de téléchargement légal eMusic propose un service similaire


Du côté de Songbird

Toujours dans le domaine des interactions entre la musique et le web, Songbird poursuit son développement avec la sortie (enfin) de la version 0.2, après plusieurs Release Candidates, ou « vols d'essai » selon la terminologie des auteurs. Cette mise à jour se distingue par l'intégration des premières extensions du logiciel, et notamment un plug-in pour Audioscrobbler, la technologie de Last.fm , fonctionnant sur le même mode d'envoi des titres écoutés et de recommandations personnalisées. D'autres extensions permettent d'importer votre bibliothèque iTunes (y compris les listes de lecture), de rechercher des informations sur les artistes écoutés dans Wikipedia, et d'accéder à un répertoire de flux SHOUTcast, personnalisable en fonction de vos goûts.


012C000000379803-photo-songbird-extension-shoutcast.jpg

Songbird : les premières extensions arrivent (ici, le répertoire de flux Shoutcast)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page