🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Bientôt de la publicité dans les vidéos de l'Ina

20 octobre 2006 à 13h06
0
Souvenez-vous. Le 27 avril dernier, l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel) ouvrait ses archives en proposant au grand public quelques 10 000 heures de programmes à télécharger (voir cette brève). Cette offre était alors constituée à 80% de contenu gratuit, la partie payante étant accessible par achat (de 1 à 12 euros pour acheter une vidéo à vie et la graver) ou location (de 1 à 3 euros pour un visionnage dans un délai de 48 heures). Aujourd'hui, six mois après le l'inauguration du site public, l'Ina envisage de supprimer cette offre de location dont la pertinence est discutée (les utilisateurs achètent la vidéo ou restent dans la partie gratuite). L'Ina doit par ailleurs réfléchir à de nouvelles façons de rentabiliser son investissement ; en effet, alors que le site enregistre la visite d'un million d'internautes en moyenne par mois, il ne comptabilise que 50 000 utilisateurs payants.

015E000000379669-photo-site-archives-pour-tous-ina.jpg
Le site Archives pour tous de l'Ina


L'Ina envisage ainsi de se tourner vers la publicité pour engranger les recettes nécessaires au payement des ayants-droit d'une part (c'est l'une de ses missions), au financement de la numérisation, de la restauration des archives et de l'évolution du site d'autre part. Le recours à la publicité permettrait de proposer de visionner gratuitement, et en plein écran, des contenus jusqu'alors payants. Après appel d'offre, la gestion de la régie publicitaire a été confiée au groupe France Télévisions. Les premières campagnes devraient débuter la semaine prochaine (elles prendraient alors la forme de bannières classiques), et c'est seulement début 2007 que les premières publicités apparaîtront dans les vidéos. Reste pour l'Ina à décider du contenu touché (vraisemblablement les programmes longs) et des modalités de son insertion : sous la forme d'écrans à visualiser pendant le téléchargement, avant le lancement de la vidéo... ?

Ce « changement de cap » n'est pas le seul changement intervenu sur le site depuis l'ouverture des archives au public le 27 avril dernier. Le site est en effet en permanente évolution, comme en témoigne la rubrique « Apprendre » apparue en début de mois. S'adressant aux élèves de la 6e à la thèse, ainsi qu'aux enseignants, elle donne accès, via sa section « après les cours », à des images, vidéos et fiches pédagogiques qui propose des extraits ou des émissions intégrales regroupés par discipline et niveau d'études. Rappelons à ce propos l'ambition de l'Ina qui est d'ajouter chaque année 5 000 heures de programmes aux 100 000 proposées au lancement. Reste pour l'institut à trouver comment proposer et promouvoir, depuis une unique interface, un contenu impressionnant aussi bien par son volume que par sa variété. Pour finir, à ceux qui sont curieux de voir l'Ina de l'intérieur, nous proposons de faire un détour par notre dossier « Quand l'Ina fait ses premiers pas sur le Web ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un nain vaut mieux que deux tu l'auras ?
Radeon X1950 Pro originales : MSI et Club3D
  Gagnez 150 clefs pour tester Trackmania United
Interview sécurité : le phénomène des PC zombies
Un site en français pour  Europa Universalis III
<b>Joyeux Noël</b>
Le Core 2 Quad 3% de la production Intel en 2007
Rambus : 200 millions de $ en stock options ?
Flash 9 pour Linux enfin disponible, mais en beta
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Haut de page