Musique et P2P : Lime Wire attaque les majors

18 septembre 2018 à 15h06
0
Alors que de nombreux services/logiciels Peer To Peer ont fermé leurs portes, suite à l'affaire Grokster (voir la brève Peer To Peer : Grokster a perdu son procès !) et aux menaces des maisons de disques et de la RIAA (Recording Industry Association of America), le service/logiciel Lime Wire a décidé de contre-attaquer.

Lime Wire est actuellement poursuivi par 13 maisons de disques. Elles accusent les développeurs du logiciel de favoriser le piratage et demande des dommages et intérêt qui s'élèvent à 476 millions de dollars. Mais, cette fois-ci, les développeurs du logiciel Peer To Peer n'ont pas décidé de se laisser faire comme les eDonkey et autres iMesh qui ont trouvé des accords avec les majors pour régler leurs différends.

Ainsi, Lime Wire a déposé une « contre-plainte », elle stipule que les maisons de disques ont créé une entente pour mettre sur pied un monopole lié au marché de la musique sur internet. « Les maisons de disques usent de pratiques anticoncurrentielles et cherchent à éliminer la plupart des services de partage Peer To Peer pour créer un monopole sur la musique numérique en ligne [...] Elles obligent également les services de téléchargement à travailler obligatoirement avec leurs systèmes de filtrage », précise la plainte.

Lime Wire annonce par ailleurs qu'il a développé son propre système de filtrage pour empêcher la propagation des morceaux pirates sur son réseau. Mais, les maisons de disques, auraient refusé de donner à Lime Wire les « metadata » permettant d'identifier clairement les morceaux.

Lime Wire termine en précisant que les maisons de disques encouragent principalement l'utilisation du service iMesh. Un service P2P payant et légal, qui serait désormais totalement contrôlé par les maisons de disques selon les développeurs de Lime Wire.

00357120-photo-dessin-clubic-c-les-pirates-musique.jpg
Souvent critiquées pour la qualité de leurs productions, les maisons de disques font la chasse aux pirates et aux services Peer To Peer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page