Insolite : un visage attrayant en quelques clics

21 août 2006 à 11h41
0
00348257-photo-visage-attractif-avant-apr-s.jpg
Même si la publicité parvient toujours à nous vendre des yaourts et des sodas à grand renfort de superbes créatures souriantes, plus personne n'est dupe sur « l'authenticité » des créatures en question. Les photos des mannequins sont quasi systématiquement retouchées de façon à gommer les imperfections et satisfaire aux canons en vigueur.

Le problème est que de telles retouches réclament un travail long et minutieux en post-traitement. Pour faciliter ce travail, des chercheurs de l'université de Tel Aviv ont développé un outil permettant d'automatiser la retouche des visages. La beauté est en partie une notion culturelle - selon le pays et la catégorie sociale d'où l'on vient, on trouvera beau tel élément et pas tel autre -, mais pas seulement. Ces chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'études selon lesquelles il existerait un consensus concernant les visages : certains visages paraîtraient ainsi attrayants à tout un chacun, quelles que soient la nationalité et la culture d'origine. Quel est le secret de ces visages ? Cette « attractivité » serait principalement question de proportions. Ces chercheurs ont ainsi mis au point des algorithmes en prenant comme point de départ des visages jugés attrayants. Leur méthode consiste ensuite à appliquer ces proportions idéales à d'autres visages, en prenant garde de n'effectuer que des modifications légères ne menaçant pas la ressemblance. La pertinence des algorithmes a été validée de façon empirique en soumettant les clichés « avant après » à un groupe de testeurs.

La vidéo disponible à la fin de cette page montre que l'application est effectivement simple, la barre d'outils ne comportant qu'une petite dizaine de fonctions, et qu'elle permet donc de parvenir à un résultat satisfaisant en quelques clics. La méthode est brièvement expliquée dans ce document. Le logiciel n'est pas encore commercialisé, mais l'équipe espère le proposer au travers d'applications de retouche d'image, sans doute sous la forme de plug-in. Qui sera tenté par la supercherie ;-) ?
Modifié le 18/09/2018 à 15h04
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Anonymat, données personnelles, vie privée : le mythe de la sécurité sur Internet
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
Test Viewsonic X10-4K : plus qu’un vidéoprojecteur, un cinéma 4K portatif
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
scroll top