Wikipedia revoit sa politique de libre édition

Julien
19 juin 2006 à 14h12
0
L'encyclopédie en ligne gratuite et libre, j'ai nommé Wikipedia, s'est récemment doté d'un plus grand niveau de contrôle vis à vis des articles éditables. Rappelons en effet que l'une des particularités de Wikipedia vient de son côté contributif : tout un chacun peut soumettre et éditer des articles. Le problème presque inévitable avec un tel degré de permissivité est que certaines définitions sont régulièrement vandalisées, des petits malins tentant parfois de falsifier la vérité historique (voir Wikipédia cherche à améliorer son service). Le problème n'est pas nouveau et les administrateurs de Wikipedia ont donc du réagir pour protéger les articles susceptibles d'être dénaturés. C'est ainsi que certains articles sont sous contrôle comme ceux consacrés à Einstein ou à Christina Aguilera. La liste des articles protégés contre l'édition contient quelques 82 entrées alors que 179 entrées sont semi-protégées. Il s'agit ici d'articles sur George W. Bush, l'Islam ou encore Adolf Hitler : ces articles peuvent uniquement être édités par des utilisateurs dont le compte Wikipedia a plus de quatre jours d'activité.

D'après le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, ces mesures ne concernent qu'une infime partie des 1,2 million d'articles que contient le site anglais. Et Jimmy Wales d'insister sur l'aspect communautaire du site dont la vocation est d'offrir gratuitement le savoir à tout un chacun. Si la masse d'articles est impressionnante le nombre d'auteurs est nettement plus réduit puisqu'il s'agit d'une petite communauté d'un millier de personnes, la plupart étant d'ailleurs administrateur volontaire du site. D'après Wales, les pages semi-protégées ne le sont généralement que quelques jours, le temps que les esprits se calment.

Malgré ces propos certains se montrent de plus en plus critique à l'égard de Wikipedia qui ressemblerait de plus en plus à une structure éditoriale traditionnelle. D'autres pointent du doigt le fait que des erreurs intentionnelles dans des articles peuvent passer inaperçues très longtemps. Ainsi un article de Wikipedia a incriminé pendant près de quatre mois un membre de l'administration Kennedy dans le meurtre du Président américain et de son frère Robert, allégation totalement erronée. Pour les amateurs de Wikipedia, ces problèmes sont relativement mineurs alors que plus un article se développe, plus le taux d'erreur qu'il contient s'amenuise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top