Apple, soupe au lait avec Samsung pour l'iPod ?

31 mai 2006 à 11h24
0
Et si , numéro un mondial des baladeurs numériques, se montrait quelque peu soupe au lait dans ses relations avec ses partenaires industriels ? C'est bien ce que pourraient laisser penser les faits avancés par Craig Berger, analyste pour Wedbush Morgan Securities à Los Angeles. Selon ce dernier, Apple aurait finalement décidé de maintenir une part de son alliance avec SigmaTel pour punir le coréen Samsung, dont l'un des dirigeants se serait montré un peu trop fier de lui suite à l'annonce du partenariat étendu entre sa société et Apple (voir Samsung fournira les puces des futurs iPod).

Actuellement, Samsung fournit les puces de mémoire flash utilisées dans les baladeurs iPod Nano et iPod Shuffle d'Apple. Les puces utilisées pour la décompression et la restitution du son sont de leur côté fournies par d'autres partenaires comme SigmaTel pour le Shuffle ou PortalPlayer pour le Nano. Fin avril, Samsung décroche au nez et à la barbe de PortalPlayer cités le contrat qui concerne les puces de décompression des prochaines générations d'iPod Nano. Devenant fournisseur attitré d'Apple pour ses baladeurs Nano, qui s'écoulent par millions autour du globe, Samsung a des raisons de se réjouir, d'autant qu'il est apparemment en bonne voie pour rafler également le contrat qui concerne l'Ipod Shuffle.

Toutefois, il aurait peut-être dû exprimer son contentement avec plus de retenue. Il semblerait en effet, selon Craig Berger, que suite à des démonstrations de joie un peu trop expansives commises en public par l'un des responsables coréen de Samsung suite à la victoire contre PortalPlayer, Apple ait décidé de changer partiellement son fusil d'épaule et de finalement confier la fourniture des puces de décompression utilisées dans les prochains iPod Shuffle à l'américain SigmaTel.

« Nous avons de bonnes raisons de penser que SigmaTel continuera à fournir le processeur MP3 de l'Apple Shuffle au deuxième semestre 2006 après qu'un responsable de Samsung a commenté publiquement le fait que Samsung a supplanté PortalPlayer pour la prochaine génération d'iPod Nano », indique Craig Berger dans un rapport. « Ce n'est pas surprenant qu'Apple ait voulu "punir" Samsung pour avoir commenté publiquement sa position sur l'avenir de l'iPod Nano et nous pensons que SigmaTel est en passe de bénéficier de la gaffe commise par le responsable de Samsung », ajoute-t-il.

Apple envisage de vendre environ 7,4 millions d'iPod Shuffle dans le monde en 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet