Un plugin ODF pour Microsoft Office

Alex
09 mai 2006 à 17h03
0
00FA000000148094-photo-openoffice-2-0.jpg
L'OpenDocument Foundation vient d'annoncer la mise au point d'un plugin permettant la prise en charge du format OpenDocument (ODF) dans la suite bureautique de Microsoft, Office. Le plugin, qui sera dans un premier temps limité aux organisations et aux administrations du Massachusetts, de Californie ou de l'Union européenne qui en feront la demande, pourra ensuite être rendu public. Développé suite à une demande de l'état du Massachusetts, il permettra d'écrire ou de lire des documents au format OpenDocument directement dans les programmes de la suite Office, depuis la version 97 jusqu'à l'actuelle. Concrètement, ce plugin devrait prendre la forme d'une surcouche le menu « Ficher » d'Office et rajouter une option permettant l'export au format OpenDocument.

« Le plugin ODF traite les documents ODF comme s'ils étaient natifs de la suite Office », indique Gary Edwards, co-fondateur de l'OpenDocument Foundation, cité sur le blog Groklaw. « Les tests ont été intensifs et complets. Autant que nous puissions dire, il n'y a pas le moindre problème, même avec les extensions d'accessibilité, qui sont comme vous le savez une préoccupation majeure du Massachusetts ».

Afin de produire des documents qui soient accessibles à tous, quelque soit la suite bureautique ou le système d'exploitation utilisé, le Massachusetts a décidé de se tourner vers le format libre et ouvert OpenDocument, qui représente un effort de standardisation des formats bureautiques récemment récompensé par une certification ISO (voir l'actu OpenDocument Format ratifié par l'ISO).

00150227-photo-logo-openoffice-2-0.jpg
De nombreuses administrations se disent intéressées par l'OpenDocument Format, présent nativement dans une suite comme OpenOffice, à commencer par l'Union européenne. Cependant, certaines d'entre elles attendent de voir ce que donnera le format Office Open XML que développe Microsoft à l'attention de sa prochaine suite bureautique, Office 2007. L'éditeur, qui entreprend également de faire ratifier son format par un organisme de standardisation internationale (voir l'actu Nouveaux formats de fichiers Microsoft Office), estime que l'ODF présente un certain nombre de lacunes en matière d'accessibilité et de compatibilité avec les anciennes versions d'Office.

Quant aux motifs d'un tel projet, qui pourrait conforter la position prédominante d'Office en termes de part de marché du fait d'une réponse aux problématiques d'interopérabilité, Gary Edwards répond que l'important n'est pas la lutte que se livrent les éditeurs mais le confort de l'utilisateur et sa liberté de choix. Puis termine par une pique : « comme ça, Microsoft, vous n'aurez pas à lever le petit doigt »...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top