France : marché des PC en baisse de forme

27 avril 2006 à 17h28
0
Avec une croissance qui s'établit à 7,2 % sur le premier trimestre 2006 selon les analystes de Gartner, le marché français des PC déçoit quelque peu les observateurs du secteur : il n'avait pas enregistré une croissance aussi faible depuis deux ans. De plus, la France se situe largement en dessous de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), qui affiche quant à elle une croisssance de 12,1 % sur le trimestre. L'Allemagne et la Grande Bretagne connaissent un phénomène similaire avec respectivement 7,4 % et 2,5 % de croissance.

Les cinq principaux acteurs du marché se partagent début 2006 69,15 % du marché français contre 64,5 % au premier trimestre 2005. mène la danse avec 24,16 % de parts de marché, suivi par (numéro un au niveau mondial) et ses 14,6 %, Acer (12,2 %), Nec (10,3 %) et Fujitsu/Fujitsu Siemens. Notons que Nec enregistre une dégringolade d'environ 34 % de ses parts de marché par rapport au premier trimestre 2005, alors que pour les quatre autres, la tendance est à la hausse.

La croissance est portée par le marché professionnel qui enregistre une croissance de 15,3 %. Au contraire, le marché grand public a tendance à se replier quelque peu suite à la demande soutenue enregistrée lors des festivités de fin d'année. Il recule d'environ 1 % sur le trimestre.

Gartner prévoit le retour à une croissance à deux chiffres pour le deuxième trimestre de l'année. Celle-ci restera probablement inférieure aux scores enregistrés ces dernières années qui étaient particulièrement élevés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet