Napster abandonne le MP3 pour le .NAP

Par
Le 17 juillet 2001
 0
00fa000000046406-photo-bertelsmann-napster.jpg
Le célèbre logiciel Napster, qui a suspendu il y a quelques semaines l'accès à ses serveurs pour effectuer différentes mises à jour afin de restreindre l'accès aux musiques encodées au format MP3 protégées par la loi du copyright, et qui n'a pas pu remettre en service son système d'échange à la suite d'une décision prise par la justice américaine qui l'interdit de reprendre son service tant que Napster ne sera pas capable de prouver que 100% des fichiers jugés illégaux ne pourront plus être échangés librement via ses serveurs, vient de prendre une décision cruciale pour sa survie.

La firme créée par un étudiant nommé Shawn Fanning a en effet décidé d'abonner son support du format MP3 afin d'échapper à la justice américaine qui lui pose de sérieux problèmes depuis maintenant plus d'un an.

Le format MP3 sera désormais remplacé par un format propriétaire portant l'extension "NAP" qui sera developpé par la firme "PlayMedia Systems".

Ce nouveau format devrait être developpé afin de respecter les lois du "copyright". En effet, pour rester dans la légalité, ces fichiers NAP ne pourront ni être téléchargés, ni être échangés par un utilisateur qui ne sera pas abonné à la version payante de Napster, qui est en préparation depuis que la major "Bertelsmann" a racheté la start-up.

Pour assurer le succès de ce nouveau format, un convertisseur devrait être proposé avec la prochaine version de Napster, il devrait permettre de convertir des fichiers MP3 au format NAP.

Reste maintenant à savoir si les (quelques) utilisateurs prêts à payer pour accéder à Napster seront également prêts à accepter un tel chamboulement. De plus, même si cela n'a pas encore été précisé, il va sans dire que ce nouveau format de fichier n'acceptera certainement pas la gravure sur un simple CD-R vierge, une restriction que les utilisateurs auront certainement du mal à accepter.
Modifié le 18/09/2018 à 14h49

Les dernières actualités

scroll top