EVO 4G : HTC lance le Supersonic, premier smartphone WiMAX sous Android

01 juin 2018 à 15h36
0
0000012C03033682-photo-htc-evo-4g.jpg
Les projecteurs sont à nouveau braqués sur le troisième opérateur américain Sprint, qui, contre toute attente, a mis un terme aux rumeurs concernant un terminal répondant jusqu'à présent au nom de code HTC Supersonic. Le précurseur du Wimax, qui commercialise déjà des modems et routeurs à cette norme, a effectivement annoncé en partenariat avec son fabricant taiwanais le HTC Evo 4G, leur premier terminal de quatrième génération.

Le Wimax est pour rappel une nouvelle norme de transmission de données par onde radio, qui supplante l'actuelle 3G tant en terme de débit que de portée. Un seul relai peut effectivement couvrir l'équivalent d'une ville tout en offrant des débits décuplés. À ce titre, cette norme est déjà utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet du monde entier, y compris en France, pour couvrir certaines zones blanches.

Le nouveau smartphone a beau ressembler au HTC HD2, dont il reprend d'ailleurs l'essentiel de la fiche technique, il fonctionne quant à lui sous Android, la version 2.1 nom de code Eclair en l'occurrence, et non sous Windows Mobile, bien qu'on retrouve la surcouche unifiée HTC Sense.

0000012C03033686-photo-htc-evo-4g.jpg
Il s'articule en revanche tout comme ce dernier autour d'un écran tactile multipoint WVGA d'une diagonale de pas moins de 4,3 pouces. Il embarque à son tour un processeur Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire morte et un emplacement microSD prenant en charge une carte mémoire de jusqu'à 32 Go.

La connectique Wimax n'est toutefois pas le seul apport de ce nouveau modèle. Le terminal bénéficie effectivement de quelques autres raffinements, tel qu'un capteur photo qui passe de 5 à 8 millions de pixels et qui filme en haute définition 720p,
000000C803033684-photo-htc-evo-4g.jpg
tel que l'apparition d'un capteur frontal ouvrant la voie à la visioconférence, ou encore l'ajout d'une sortie HDMI. Une fonction permet enfin de transformer son téléphone portable en point d'accès, permettant à 8 dispositifs d'accéder au réseau Wimax au travers d'une traditionnelle connectique Wi-Fi.

Sprint commercialisera en exclusivité le HTC EVO 4G cet été, sans plus de précision ni sur sa date de lancement, ni sur son tarif.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter s'invitera sur BlackBerry le 31 mars
Skype arrive demain sur le réseau américain Verizon
Symantec surveille le trafic web contre les botnets
VIA lance un chipset basse conso qui lit les Blu-ray
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Le système Mac OS X fête ses 9 ans
Jeux d'argent en ligne : tous les acteurs sont dans les starting-blocks
Un week-end gratuit autour du MMO  Champions Online
US : Recherchez du bout des doigts sur iPhone avec Yahoo! Sketch-a-Search
Antivirus gratuit : Avira lance Antivir Personal 10
Haut de page