EVO 4G : HTC lance le Supersonic, premier smartphone WiMAX sous Android

24 mars 2010 à 15h52
0
0000012C03033682-photo-htc-evo-4g.jpg
Les projecteurs sont à nouveau braqués sur le troisième opérateur américain Sprint, qui, contre toute attente, a mis un terme aux rumeurs concernant un terminal répondant jusqu'à présent au nom de code HTC Supersonic. Le précurseur du Wimax, qui commercialise déjà des modems et routeurs à cette norme, a effectivement annoncé en partenariat avec son fabricant taiwanais le HTC Evo 4G, leur premier terminal de quatrième génération.

Le Wimax est pour rappel une nouvelle norme de transmission de données par onde radio, qui supplante l'actuelle 3G tant en terme de débit que de portée. Un seul relai peut effectivement couvrir l'équivalent d'une ville tout en offrant des débits décuplés. À ce titre, cette norme est déjà utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet du monde entier, y compris en France, pour couvrir certaines zones blanches.

Le nouveau smartphone a beau ressembler au HTC HD2, dont il reprend d'ailleurs l'essentiel de la fiche technique, il fonctionne quant à lui sous Android, la version 2.1 nom de code Eclair en l'occurrence, et non sous Windows Mobile, bien qu'on retrouve la surcouche unifiée HTC Sense.

0000012C03033686-photo-htc-evo-4g.jpg
Il s'articule en revanche tout comme ce dernier autour d'un écran tactile multipoint WVGA d'une diagonale de pas moins de 4,3 pouces. Il embarque à son tour un processeur Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire morte et un emplacement microSD prenant en charge une carte mémoire de jusqu'à 32 Go.

La connectique Wimax n'est toutefois pas le seul apport de ce nouveau modèle. Le terminal bénéficie effectivement de quelques autres raffinements, tel qu'un capteur photo qui passe de 5 à 8 millions de pixels et qui filme en haute définition 720p,
000000C803033684-photo-htc-evo-4g.jpg
tel que l'apparition d'un capteur frontal ouvrant la voie à la visioconférence, ou encore l'ajout d'une sortie HDMI. Une fonction permet enfin de transformer son téléphone portable en point d'accès, permettant à 8 dispositifs d'accéder au réseau Wimax au travers d'une traditionnelle connectique Wi-Fi.

Sprint commercialisera en exclusivité le HTC EVO 4G cet été, sans plus de précision ni sur sa date de lancement, ni sur son tarif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top