Collusion : Dell dépose une plainte contre 5 fabricants

15 mars 2010 à 13h29
0
0078000003006966-photo-cran-dell.jpg
Dans l'une de ses dépêches, Reuters rapporte que l'américain Dell vient de déposer une plainte contre cinq fabricants. Le plaignant estime en effet, que la concurrence ne respecterait pas les lois commerciales en vigueur (Sherman Antitrust Act) et accuse Sharp, Hitachi, Toshiba, Seiko Epson et HannStar d'entretenir une entente sur le prix de vente de leurs moniteurs LCD.

Dans son accusation formulée auprès de la cour fédérale de San Francisco, Dell n'aurait pas précisé les pertes financières estimées ni les droits de dommages et intérêts demandés. Les sociétés incriminées seraient actuellement en train de prendre connaissance de la plainte en question.

Ce n'est pas la première affaire du genre. En novembre 2008, Samsung, LG, AU Optronics Corp et quelques autres fabricants furent accusés d'avoir signé des accords confidentiels pour contrôler le marché de l'écran LCD. Un an plus tard, l'opérateur américain AT&T déposa une plainte en expliquant ainsi : « la conspiration se traduisait notamment par des échanges et des réunions au sein desquelles les accusés s'accordaient pour supprimer la compétition et fixer le prix des écrans LCD  ». Suite à une enquête menée par le département de la justice américaine, LG, Sharp et le chinois Chunghwa Picture Tubes avaient plaidé coupables et ont dû payer 585 millions de dollars. Un mois plus tard c'est Sony qui a déposé un recours en justice contre LG et Samsung.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Régionales : résultats sur le Web avant l'heure légale
Apple remplacera l'iPad à neuf pour 100 dollars ?
Un thème de Windows Phone 7 pour Windows Mobile
98,9% des téléchargements Android Market sont gratuits
HTC Legend : le nouvel Android 2.1 disponible mardi en exclusivité chez SFR
La bêta de  Starcraft II  débarque sur Mac en avril
Les faux mails vont coûter cher à Classmates
Symbolics.com : le premier nom de domaine a 25 ans
  Red Dead Redemption  aussi sur PC ?
Chavez attaque le web ouvert
Haut de page