Collusion : Dell dépose une plainte contre 5 fabricants

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 mars 2010 à 13h29
0
0078000003006966-photo-cran-dell.jpg
Dans l'une de ses dépêches, Reuters rapporte que l'américain Dell vient de déposer une plainte contre cinq fabricants. Le plaignant estime en effet, que la concurrence ne respecterait pas les lois commerciales en vigueur (Sherman Antitrust Act) et accuse Sharp, Hitachi, Toshiba, Seiko Epson et HannStar d'entretenir une entente sur le prix de vente de leurs moniteurs LCD.

Dans son accusation formulée auprès de la cour fédérale de San Francisco, Dell n'aurait pas précisé les pertes financières estimées ni les droits de dommages et intérêts demandés. Les sociétés incriminées seraient actuellement en train de prendre connaissance de la plainte en question.

Ce n'est pas la première affaire du genre. En novembre 2008, Samsung, LG, AU Optronics Corp et quelques autres fabricants furent accusés d'avoir signé des accords confidentiels pour contrôler le marché de l'écran LCD. Un an plus tard, l'opérateur américain AT&T déposa une plainte en expliquant ainsi : « la conspiration se traduisait notamment par des échanges et des réunions au sein desquelles les accusés s'accordaient pour supprimer la compétition et fixer le prix des écrans LCD  ». Suite à une enquête menée par le département de la justice américaine, LG, Sharp et le chinois Chunghwa Picture Tubes avaient plaidé coupables et ont dû payer 585 millions de dollars. Un mois plus tard c'est Sony qui a déposé un recours en justice contre LG et Samsung.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page