Les dessins de la semaine se jouent de la censure

01 juin 2018 à 15h36
0
Riche semaine sur le front des libertés individuelles à l'heure du numérique, qui ne pouvait manquer d'inspirer Flock ! Comme chaque samedi, l'actualité de la semaine en prend plein les dents pour pas un rond et on en redemanderait presque : de Hadopi à Loppsi en passant par la vente de musique en ligne ou la bataille entre des opérateurs mobiles que la Poste se verrait bien rejoindre, notre dessinateur favori a eu de quoi faire.

Et c'est à la loi Hadopi que revient l'insigne honneur d'ouvrir le bal. Dimanche dernier a été en effet publié l'un des décrets d'application dont a besoin la Haute Autorité pour débuter son activité de répression dissuasion. Il délimite la portée des fichiers qui pourront être constitués pour référencer les internautes convaincus de téléchargement illégal. Bon, dans le même temps, une nouvelle étude indique que les pirates n'ont pas l'air de cesser pour l'instant leurs délictueuses activités. Tout ceci n'est peut-être donc pas si important ?

03003426-photo-dessin-flock-clubic-hadopi-d-cret-donn-es.jpg
https://www.clubic.com/actualite-328880-hadopi-fichier-cree-decret.html


Pink Floyd, dont la notoriété remonte à des temps où les vils piratins n'exerçaient pas encore leurs coupables téléchargements, a décidé cette semaine d'aller mettre une petite claque derrière les oreilles de sa maison de disque. Il estime en effet qu'EMI n'avait pas à vendre les titres qui composent ses albums à l'unité sans son consentement explicite. Un droit tout à fait légitime, mais qu'il ne faudra pas tenter de nous vendre comme une volonté de préserver l'intégrité des albums originaux sinon pourquoi avoir accepté de sortir un best-of ? En attendant, Flock revisite à sa façon la jaquette du côté obscur de la Force, pardon de la Lune, et ça n'est pas plus mal comme ça.

03003428-photo-dessin-flock-clubic-pink-floyd-emi.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329742-pink-floyd-proces-emi.html


Comme chaque année, RSF vilipende les pays qui violent sciemment les libertés d'expression et d'information avec un classement dont les tréfonds accueillent le Turkménistan, la Corée du Nord ou l'Erythrée. Pour l'instant, la France se balade encore à la 43e position, mais pas de panique, ça ne devrait pas durer.

03003430-photo-dessin-flock-clubic-rsf-censure.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329894-censure-ennemis-internet-rsf.html


Free, bouc émissaire des telcos ? On pourrait finir par le penser tant les procédures qui visent la filiale d'Iliad ont été nombreuses ces derniers mois. Interrogée par nos soins, l'association de consommateurs UFC Que Choisir rappelle que tout de même, il ne faudrait pas non plus faire de Free un bouc émissaire. Interrogés par Flock, les trois opérateurs en place aujourd'hui confirment que ce serait effectivement une drôle d'idée.

03003432-photo-dessin-flock-clubic-free-ufc.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329306-choisir.html


Ha, la Poste, ses petites voitures jaunes, ses bureaux où il fait bon faire la queue, cette petite atmosphère impeccable qui vous rappelle que le XXe siècle n'est encore pas très loin... Jacques Tati sort de ce corps ! La Poste est aussi un groupe moderne et comme tout groupe moderne, elle cherche de nouveaux leviers susceptibles de doper sa croissance. Après la banque et l'assurance, elle pourrait revenir à d'anciennes amours perdues du temps des PTT : les télécommunications, en devant opérateur mobile virtuel. Ça n'a pas que du bon, la diversification.

03003434-photo-dessin-flock-clubic-poste-mvno.jpg
https://www.clubic.com/actualite-328972-poste-voudrait-devenir-operateur-mobile-virtuel.html
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week : Bill Gates est à la rue
Live Japon : des puces Felica par millions
iPad en précommande : 16% l'achèteraient !
Une revue du web pour les citoyens de l'empire Google
FBI : les coûts de la cyber-fraude ont doublé en 2009
Paris 26 Gpix : plus grande vue panoramique du monde
Le HTC Tattoo sera mis à jour vers Android 2.1
La bêta publique de  R.U.S.E  aussi sur Steam
Google Wave ajoute un catalogue d'extensions
Pas encore de .xxx pour le www
Haut de page