Les dessins de la semaine se jouent de la censure

13 mars 2010 à 00h00
0
Riche semaine sur le front des libertés individuelles à l'heure du numérique, qui ne pouvait manquer d'inspirer Flock ! Comme chaque samedi, l'actualité de la semaine en prend plein les dents pour pas un rond et on en redemanderait presque : de Hadopi à Loppsi en passant par la vente de musique en ligne ou la bataille entre des opérateurs mobiles que la Poste se verrait bien rejoindre, notre dessinateur favori a eu de quoi faire.

Et c'est à la loi Hadopi que revient l'insigne honneur d'ouvrir le bal. Dimanche dernier a été en effet publié l'un des décrets d'application dont a besoin la Haute Autorité pour débuter son activité de répression dissuasion. Il délimite la portée des fichiers qui pourront être constitués pour référencer les internautes convaincus de téléchargement illégal. Bon, dans le même temps, une nouvelle étude indique que les pirates n'ont pas l'air de cesser pour l'instant leurs délictueuses activités. Tout ceci n'est peut-être donc pas si important ?

03003426-photo-dessin-flock-clubic-hadopi-d-cret-donn-es.jpg
https://www.clubic.com/actualite-328880-hadopi-fichier-cree-decret.html


Pink Floyd, dont la notoriété remonte à des temps où les vils piratins n'exerçaient pas encore leurs coupables téléchargements, a décidé cette semaine d'aller mettre une petite claque derrière les oreilles de sa maison de disque. Il estime en effet qu'EMI n'avait pas à vendre les titres qui composent ses albums à l'unité sans son consentement explicite. Un droit tout à fait légitime, mais qu'il ne faudra pas tenter de nous vendre comme une volonté de préserver l'intégrité des albums originaux sinon pourquoi avoir accepté de sortir un best-of ? En attendant, Flock revisite à sa façon la jaquette du côté obscur de la Force, pardon de la Lune, et ça n'est pas plus mal comme ça.

03003428-photo-dessin-flock-clubic-pink-floyd-emi.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329742-pink-floyd-proces-emi.html


Comme chaque année, RSF vilipende les pays qui violent sciemment les libertés d'expression et d'information avec un classement dont les tréfonds accueillent le Turkménistan, la Corée du Nord ou l'Erythrée. Pour l'instant, la France se balade encore à la 43e position, mais pas de panique, ça ne devrait pas durer.

03003430-photo-dessin-flock-clubic-rsf-censure.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329894-censure-ennemis-internet-rsf.html


Free, bouc émissaire des telcos ? On pourrait finir par le penser tant les procédures qui visent la filiale d'Iliad ont été nombreuses ces derniers mois. Interrogée par nos soins, l'association de consommateurs UFC Que Choisir rappelle que tout de même, il ne faudrait pas non plus faire de Free un bouc émissaire. Interrogés par Flock, les trois opérateurs en place aujourd'hui confirment que ce serait effectivement une drôle d'idée.

03003432-photo-dessin-flock-clubic-free-ufc.jpg
https://www.clubic.com/actualite-329306-choisir.html


Ha, la Poste, ses petites voitures jaunes, ses bureaux où il fait bon faire la queue, cette petite atmosphère impeccable qui vous rappelle que le XXe siècle n'est encore pas très loin... Jacques Tati sort de ce corps ! La Poste est aussi un groupe moderne et comme tout groupe moderne, elle cherche de nouveaux leviers susceptibles de doper sa croissance. Après la banque et l'assurance, elle pourrait revenir à d'anciennes amours perdues du temps des PTT : les télécommunications, en devant opérateur mobile virtuel. Ça n'a pas que du bon, la diversification.

03003434-photo-dessin-flock-clubic-poste-mvno.jpg
https://www.clubic.com/actualite-328972-poste-voudrait-devenir-operateur-mobile-virtuel.html

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet