EMI ne pourra plus vendre Pink Floyd au titre

11 mars 2010 à 18h27
0
Le groupe de rock Pink Floyd vient de remporter un procès qui l'opposait à EMI. Suite à un jugement britannique, la major musicale ne pourra plus vendre un morceau du groupe à l'unité. La juridiction suprême du Royaume-Uni a décidé que EMI Music ne pouvait pas exploiter les enregistrements individuels via le web ou tout autre moyen de distribution sans le consentement du groupe.

Du coup, plus question d'acheter Money sans prendre The great gig in the sky : l'intégralité de l'album The dark side of the moon sera la seule proposition de EMI, sauf accord avec le groupe. La vente de chansons individuelles violait le contrat du groupe avec sa maison d'enregistrement signé en 1967, largement avant l'arrivée d'Internet et de la vente de musique en ligne. EMI avait déclaré par l'intermédiaire de son avocate que ce contrat concernait la musique physique, et non digitale. Mais le groupe a justifié sa démarche par la volonté de conserver le « contrôle artistique total sur ses albums ». Certains contiennent notamment des morceaux qui s'enchaînent, et la vente à la découpe pourrait briser leur oeuvre, selon eux. C'est cet argument qui a été préféré par le juge britannique.

La BBC, qui a révélé l'affaire, n'a pas précisé si Pink Floyd s'opposait formellement à la vente des titres à l'unité, ou s'il réclamait simplement que son accord soit sollicité. Quoi qu'il en soit, le groupe a déjà obtenu 60 000 euros de dédommagement pour frais de justice, en dehors des possibles compensations dans un autre dossier. Car le groupe estime aussi que les calculs de royalties sur les ventes en ligne sont faussés. EMI a obtenu que le jugement de ce différend reste secret.

Autre question en attente : la jurisprudence. La décision de la Haute Cour britannique pourrait affecter un certain nombre de cas liés à des contrats signés avant l'apparition de la musique digitale.

01F4000002999280-photo-pink-floyd-dark-side.jpg

Pink Floyd en concert en 1973. CC TimDuncan
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Toyota dévoile à Shanghai son concept-car bZ4X, un futur SUV électrique
Reddit s’inspire de Clubhouse avec des chatrooms audio
Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour permet d'augmenter la vitesse de téléchargement
Bon plan antivirus : économisez jusqu'à 60% sur les solutions Norton
Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
Haut de page