Le nouveau routeur Cisco annonce 322Tbits par seconde

10 mars 2010 à 10h25
0
02989454-photo-cisco-crs3.jpg
Après des semaines de campagne marketing annonçant la future révolution de l'Internet, Cisco a fini par dévoiler... un routeur. L'équipementier américain aurait cependant mis la barre très haut, avec une connexion annoncée de 322 Terabits par seconde. De quoi télécharger l'intégralité de la bibliothèque numérique du Congrès américain en une seconde.

CRS-3, c'est son nom, a déjà été testé par AT&T, l'opérateur américain, selon Cisco. Une dorsale basée sur la technologie 100 Gigabit Ethernet entre la Nouvelle-Orléans et Miami a ainsi été mise en place par AT&T. Autant dire qu'à cette vitesse, le principal marché est celui des FAI, puisqu'elle n'est utile que pour les réseaux principaux de communication. A ce coût aussi, l'exemplaire testé par AT&T valant près de 67 000 euros.

Sur les sites américains, l'annonce a fait du bruit. Business Insider a notamment répertorié « huit choses que vous pourriez faire avec 322 Terabits ». Transférer 4 milliards de mp3 en une minute, l'intégralité des films réalisés de tous temps en quatre minutes, ou le génome de 56 000 personnes en une seconde.

Reste que la révolution de l'Internet annoncée par Cisco, qui passe par la vitesse de transmission des données, ne dépend pas que du routeur. Encore faut-il que les connexions entre ces appareils soient capables de suivre. C'est la condition pour que ce routeur soit la solution des FAI du futur, qui doivent anticiper la multiplication par cinq du trafic mondial dans les trois ans à venir.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page