Réseaux communautaires : Ubuntu aussi saute le pas

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 mars 2010 à 10h00
0
00C8000002933160-photo-me-menu-ubuntu.jpg
Disponible au téléchargement depuis la semaine dernière, la troisième alpha du système Ubuntu en version 10.04 (Lucid Lynx) introduit, en autres, une nouvelle fonctionnalité baptisée Me Menu.

Ce nouvel outil présente une interface unifiée pour gérer ses différents réseaux communautaires tels que Twitter, Facebook, Identica, Friendfeed ou encore Flickr. Un champ texte permet ainsi de publier une mise à jour sur plusieurs réseaux d'une traite. Les développeurs de Canonical ont également travaillé sur l'intégration avec logiciel de messagerie instantanée Empathy. De cette façon un message envoyé sur un réseau social pourra également être prédéfini en tant que statut sur les comptes de messagerie MSN, Yahoo et Gtalk du client.

Les fonctionnalités de Me Menu sont basées sur la technologie de Gwibber, un client de micro-blogging open source développé en 2007 spécifiquement pour l'environnement de bureau GNOME. A la manière du logiciel Tweetdeck, Gwibber dispose de plusieurs colonnes afin de discerner les mises à jour de ses contacts des messages privés.

Ryan Paul, créateur de Gwibber, explique sur Ars Technica : «  Je travaille actuellement sur la prise en charge d'OAuth, des listes de Twitter et de l'auto-remplissage pour les surnoms des contacts. Ces trois fonctionnalités sont en cours de développement et ne seront pas prêtes pour la sortie d'Ubuntu 10.04. Je prévois également la compatibilité avec Google Buzz dès qu'une interface de programmation sera mise à disposition ».

La sortie d'Ubuntu 10.04 est prévue pour le 29 avril prochain. Vous pouvez télécharger la 3e alpha - strictement destinée aux testeurs - ici.

01F4000002933162-photo-me-menu-ubuntu.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page