Réseaux communautaires : Ubuntu aussi saute le pas

02 mars 2010 à 10h00
0
00C8000002933160-photo-me-menu-ubuntu.jpg
Disponible au téléchargement depuis la semaine dernière, la troisième alpha du système Ubuntu en version 10.04 (Lucid Lynx) introduit, en autres, une nouvelle fonctionnalité baptisée Me Menu.

Ce nouvel outil présente une interface unifiée pour gérer ses différents réseaux communautaires tels que Twitter, Facebook, Identica, Friendfeed ou encore Flickr. Un champ texte permet ainsi de publier une mise à jour sur plusieurs réseaux d'une traite. Les développeurs de Canonical ont également travaillé sur l'intégration avec logiciel de messagerie instantanée Empathy. De cette façon un message envoyé sur un réseau social pourra également être prédéfini en tant que statut sur les comptes de messagerie MSN, Yahoo et Gtalk du client.

Les fonctionnalités de Me Menu sont basées sur la technologie de Gwibber, un client de micro-blogging open source développé en 2007 spécifiquement pour l'environnement de bureau GNOME. A la manière du logiciel Tweetdeck, Gwibber dispose de plusieurs colonnes afin de discerner les mises à jour de ses contacts des messages privés.

Ryan Paul, créateur de Gwibber, explique sur Ars Technica : «  Je travaille actuellement sur la prise en charge d'OAuth, des listes de Twitter et de l'auto-remplissage pour les surnoms des contacts. Ces trois fonctionnalités sont en cours de développement et ne seront pas prêtes pour la sortie d'Ubuntu 10.04. Je prévois également la compatibilité avec Google Buzz dès qu'une interface de programmation sera mise à disposition ».

La sortie d'Ubuntu 10.04 est prévue pour le 29 avril prochain. Vous pouvez télécharger la 3e alpha - strictement destinée aux testeurs - ici.

01F4000002933162-photo-me-menu-ubuntu.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google : un brevet sur la publicité géo-localisée
Config minimale et DRM pour  Splinter Cell Conviction
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
IE : Microsoft met en garde contre une nouvelle faille
NVIDIA lance la 2e génération de sa puce Ion
Xynthia : plus de 120.000 clients touchés chez SFR
Google rachète l'éditeur de photos Picnik
  Absolute Power  : une extension pour  Tropico 3
La fin du projet indépendant de  King's Quest IX
TomTom iPhone se dote de l'info trafic en temps réel
Haut de page