Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

18 septembre 2018 à 14h43
0
00F0000002619238-photo-nouveau-d-codeur-tv-d-orange.jpg
Haro sur la copie privée ! La polémique enfle depuis une quinzaine de jour, de nombreux abonnés à Orange ne peuvent plus enregistrer les programmes des bouquets CanalPlus, CanalSat et Orange Cinéma Séries. Nombreux sont ceux qui ont cru au blocage de l'un des derniers moyens de jouir de l'exception de copie privée, mais c'est en fait un peu plus subtil.

Orange a effectivement bel et bien mis en place une mesure anti-piratage le 9 février dernier, comme nous l'a confirmé un porte parole du fournisseur d'accès au cours d'un entretien téléphonique, mais c'est en fait une protection contre la copie multiple, déployé à la demande des ayants-droit. Au moyen du dispositif CGMS (littéralement système de gestion de génération de copie), le décodeur permet un enregistrement unique, dont la copie est interdite par une sorte de verrou numérique (DRM). À défaut de pouvoir manipuler librement leurs enregistrements, pour les transférer sur un autre dispositif par exemple, les abonnés devraient donc pouvoir continuer à jouir d'une exception de copie privée restreinte.

Encore faut-il que leurs enregistreurs prennent en charge et interprètent correctement cette norme, qui est vraisemblablement loin d'être généralisée, à en croire la fronde d'internautes mécontents. Interrogé sur l'absence de communication autour de cette modification, anodine en apparence mais aux conséquences lourdes, un représentant de l'opérateur historique s'est contenté d'affirmer qu'ils n'avaient pas étudié la compatibilité des dispositifs du marché avec cette norme.

Après tout, la fonction d'enregistrement du décodeur TV d'Orange, facturée 5 euros par mois, continue quant à elle à fonctionner...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page