Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM

00F0000002619238-photo-nouveau-d-codeur-tv-d-orange.jpg
Haro sur la copie privée ! La polémique enfle depuis une quinzaine de jour, de nombreux abonnés à Orange ne peuvent plus enregistrer les programmes des bouquets CanalPlus, CanalSat et Orange Cinéma Séries. Nombreux sont ceux qui ont cru au blocage de l'un des derniers moyens de jouir de l'exception de copie privée, mais c'est en fait un peu plus subtil.

Orange a effectivement bel et bien mis en place une mesure anti-piratage le 9 février dernier, comme nous l'a confirmé un porte parole du fournisseur d'accès au cours d'un entretien téléphonique, mais c'est en fait une protection contre la copie multiple, déployé à la demande des ayants-droit. Au moyen du dispositif CGMS (littéralement système de gestion de génération de copie), le décodeur permet un enregistrement unique, dont la copie est interdite par une sorte de verrou numérique (DRM). À défaut de pouvoir manipuler librement leurs enregistrements, pour les transférer sur un autre dispositif par exemple, les abonnés devraient donc pouvoir continuer à jouir d'une exception de copie privée restreinte.

Encore faut-il que leurs enregistreurs prennent en charge et interprètent correctement cette norme, qui est vraisemblablement loin d'être généralisée, à en croire la fronde d'internautes mécontents. Interrogé sur l'absence de communication autour de cette modification, anodine en apparence mais aux conséquences lourdes, un représentant de l'opérateur historique s'est contenté d'affirmer qu'ils n'avaient pas étudié la compatibilité des dispositifs du marché avec cette norme.

Après tout, la fonction d'enregistrement du décodeur TV d'Orange, facturée 5 euros par mois, continue quant à elle à fonctionner...
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paypal aussi veut sa propre logithèque
Shuttle lance un nettop NVIDIA Ion 2 ultra compact
De l'ACTA à Batman, Flock pirate l'actu de la semaine
Clubic Week : qui veut la peau de Google ?
Mise à jour BioShock 2 : fin des soucis 16:9 / 16:10
Facebook obtient un brevet sur le concept de news feed
Trois à cinq mois de bêta test pour  StarCraft 2
Des clefs pour la bêta du MMO  Grand Fantasia  (MàJ)
BlackBerry Internet Service 3.0 pour le mois prochain
Les netbooks embrassent la haute définition en option
Haut de page