Facebook, meilleur apporteur de trafic que Google pour les grands portails ?

16 février 2010 à 13h38
0
00B4000002885294-photo-logo-facebook.jpg
Sur le mois de décembre 2009, Facebook aurait renvoyé plus de trafic vers les grands portails de type Yahoo, AOL ou MSN que ne l'a fait Google, indique le spécialiste de la mesure d'audience Compete. Une première, qui témoigne bien sûr du succès grandissant de Facebook, aujourd'hui fort de 400 millions de membres, mais qui signale peut-être l'émergence de nouvelles habitudes de surf chez les internautes. Compete estime ainsi que sur le mois de décembre, 13% du trafic vers les grands portails généralistes émanait de Facebook. En seconde position viendrait eBay, avec 7,61% des renvois, puis Google, avec seulement 7%, et MySpace (2%).

La tendance ne serait pas aussi marquée pour d'autres catégories de sites, mais Compete remarque tout de même que Facebook se positionne désormais comme le second apporteur de trafic pour les sites liés à l'univers du cinéma, avec 12,4% des référents, contre 21,3% pour Google. Idem dans le domaine de la vidéo en ligne, où les 22,9% réalisés par Google sont suivis des 12,7% réalisés par Facebook.

« En combinant toutes ces informations, nous pouvons dire que Facebook est devenu une vraie partie prenante de l'expérience en ligne, de la même façon que les portails tels que Yahoo où MSN font partie de la plupart des sessions de surf », estime Jessica Ong, responsable média et search chez Compete, selon qui éditeurs et annonceurs auraient tout intérêt à rapidement assimiler cette information. Le SMO (Social media optimization) finira-t-il par prendre le pas sur le SEO (Search engine optimization) pour les sites média ?
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Conférence HTC : 3 nouveaux Smartphones en vue !
Interview Microsoft :
[En vidéo] Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro
Contrôlez votre lecteur audio avec vos yeux !
Windows 7 : la Release Candidate en pré-retraite
SanDisk : puces de 64 Go pour mobiles gargantuesques
[Vidéo] Chargeur sans fil PowerMate : on a testé !
Le bêta test d'  Allods Online  s'ouvre à tous
RIM dévoile le logiciel Blackberry Enterprise Server Express
Nokia Siemens Networks et Alcatel Lucent retenus pour le réseau Free Mobile ?
Haut de page