Humeur : Orange ou l'opérateur qui complique tout

Parce qu'il est parfois contraignant de commenter l'actualité en gardant une certaine réserve, la rédac' vous propose régulièrement des billets d'humeur, dont l'avis n'engage que leur auteur, en toute subjectivité et mauvaise foi. Leur auteur, qui, cette semaine, se penche sur les dernières offres de notre bien aimé opérateur historique Orange, qui aime décidément se compliquer la vie, et la nôtre par la même occasion.

Il y a environ 10 minutes, au moment où j'écris ces lignes, j'ai eu une mauvaise idée. J'ai demandé à Julien de m'expliquer les derniers tarifs Internet d'Orange. Comme d'habitude, après lecture de l'offre pléthorique de l'opérateur à l'agrume, une seule réaction s'impose : une envie soudaine de prendre un cachet d'aspirine. Que ce soit au niveau des forfaits mobiles, des clés 3G, des forfaits internet, ou des options télé, avec Orange, rien n'est simple. Il y a toujours un Origami Plus Plus, une option Time Control HD, un bidule Everywhere caché quelque part, un petit astérisque qui limite l'offre à 3 mois, une location de Livebox pas claire, un machin bloqué qui ne l'est pas vraiment... Bref, c'est le bazar, et on se demande comment l'opérateur même fait pour s'y retrouver.

Il a regardé le site d'Orange, il n'a rien compris !

0000009602486902-photo-logo-orange.jpg
Ainsi, il y a deux jours, « Oraaaaaaaaaaaaanche » lançait un abonnement Découverte à 20 euros par mois, sans engagement. Alléchant non ? Sauf que ce tarif n'inclut pas l'abonnement France Télécom, indispensable pour en profiter. Ni, évidemment, le modem. Oh, vous pouvez louer une Livebox pour 3 euros supplémentaires. Au final, si l'offre n'est pas complètement inintéressante pour un abonné non dégroupé qui aurait déjà une ligne téléphonique, la facture pour un utilisateur qui souhaiterait uniquement Internet, s'élève tout de même à 39,90 euros par mois ! Dans sa grande mansuétude, Orange accorde tout de même une réduction de 10% aux moins de 26 ans. C'est sympa pour notre ami le jeune, et c'est sans engagement, ni téléphone, ni télévision. Parfait pour le public visé : quand le jeune se sera fait couper sa connexion par l'HADOPI pour avoir téléchargé des copies de sauvegarde de films de vacances, ça sera nettement plus simple.

Le casse tête se complique à mesure que l'on monte dans l'offre. Parce que chez Orange, on a le choix : on peut avoir de l'internet avec téléphone, de l'internet avec téléphone et télé, de l'internet avec du téléphone, et des appels mobiles et à l'international, et enfin de l'internet, de la télé, du téléphone et des appels mobiles et à l'international. Et pour chaque offre un tarif avec ou sans ligne fixe : l'abonnement sans ligne fixe est vendu 5 euros plus cher (moins les 16 euros de la ligne fixe, donc moins cher au final, bien entendu ). Vous voulez une clé 3G en plus ? Les forfaits Net Everywhere sont là ! Avec un choix entre forfait bloqué (pour éviter le Guinness des Records des factures de clé 3G) et un forfait ajustable (si vous habitez loin de la frontière belge). Et si vous optez pour le forfait bloqué... c'est plus cher !

0190000002887618-photo-orange-offres-net-everywhere.jpg


Ah, t'as acheté une Wii ? Non, c'est le nouveau décodeur Orange !

000000C802619238-photo-nouveau-d-codeur-tv-d-orange.jpg
Mais ça n'est pas tout, Orange a également annoncé hier la disponibilité du nouveau décodeur Orange TV. Celui là même qui se mariera à merveille avec votre Wii et votre Livebox 2 (oui je sais, ça fait peur). Ah, les décodeurs Orange. Tout le monde en a eu un, ne serait-ce qu'en attendant la fin de la période d'engagement. Que d'émotion en se rappelant ces caractères de l'affichage qui disparaissent miraculeusement, ce chef d'œuvre d'ergonomie qu'est la télécommande galet, cette interface d'une réactivité ébouriffante qui nous rappelle les grandes heures de la technologie française (le MO5, le Minitel, tout ça...). Que propose ce nouveau décodeur ? Vite, vite, les specs ! Alors... « Véritable concentré technologique, ce nouveau décodeur TV intègre les services les plus attendus par les utilisateurs sur un seul équipement : 2 ports USB pour connecter un disque dur ou une clé USB et accéder ainsi à ses contenus numériques directement sur la télé, le contrôle du direct pour stopper et reprendre un programme diffusé en direct à la télé (...) » .

Chouette, se dit-on, on peut enfin mettre le film en pause pour aller faire pipi sans payer une option supplémentaire, et en plus on peut brancher son disque dur ! Et quid de l'enregistrement ? Enfin intégré en standard lui aussi ? Que nenni ! Pour ça, il faut souscrire à l'option Enregistreur TV, qui inclut un disque dur amovible permettant d'enregistrer les programmes (amovible, parce qu'il ne faudrait quand même pas qu'on puisse détourner un disque interne qui se trouverait déjà dans l'appareil, non ?). Bon, soit, je suis abonné à Orange, et d'autres fonctionnalités comme le media center intégré m'intéressent. Je fais comment pour en disposer ? Très simple : réengagez vous pour 12 mois (comme ça, on est sûr que vous n'irez pas voir chez un concurrent) ou échangez votre décodeur pour la modique somme de 59 euros... Cette fois ci, c'est clair : il y a vraiment Internet, et Internet avec Orange !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Recherche communautaire : Google rachète Aardvark
Adobe : correction de failles pour Flash et Reader
Mozilla : Firefox 3.7 Alpha disponible
Opera Mini : 50 millions de mobinautes
Warner ne croit plus à la musique légale et gratuite
Windows 7 : mise à jour pour lutter contre le piratage
Nouveaux mouvements à la tête de MySpace
OpenOffice.org 3.2 dispo en version finale Fr
Date, infos, images et vidéo pour  Dead Rising 2
Office Mac : Microsoft dévoile la version 2011
Haut de page