Les créateurs du MP3 vont combattre le piratage

10 février 2006 à 11h28
0
Les développeurs de chez Fraunhofer, c'est à dire les créateurs du format MP3 / MP3 Pro / MP3 Surround, travaillent actuellement sur une alternative aux DRM (droits numériques) pour combattre le piratage. Cette nouvelle technologie exploiterait le concept du « watermarking » (une empreinte numérique cachée) qui permettrait de suivre les fichiers audio notamment sur Internet.

Fraunhofer affirme que son système resterait compatible avec l'ensemble des baladeurs audio numérique (contrairement aux fichiers DRM) et serait spécialement développé pour suivre les fichiers pirates qui transitent sur les réseaux P2P.

L'institut de développement précise que cette technologie permettrait de diffuser des fichiers MP3 sur les services de vente de musique en ligne. Chaque fichier serait accompagné d'une empreinte numérique qui serait créée au moment de l'achat. L'empreinte numérique serait unique pour chaque fichier et chaque téléchargement.

Fraunhofer affirme ainsi que chaque utilisateur qui « envoie » un fichier protégé et accompagné de cette signature numérique pourra être identifié. Le système pourrait ainsi aider les autorités à lutter contre le piratage. Fraunhofer prévoit de faire une première démonstration de cette solution lors du CeBIT au mois de mars. Certains services de vente de musique en ligne pourraient être tentés de proposer des prestations liées à ce nouveau système qui promet de populariser le format MP3 dans les offres légales à l'heure où les problèmes d'interopérabilité sont sur toutes les lèvres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page