Les NAS passent à l'Atom Pine Trail double cœur

04 janvier 2010 à 18h16
0
000000F002709032-photo-thecus-n4200.jpg
Après une déferlante d'annonces de mini portables à plateforme Pine Trail, c'est aujourd'hui au tour de deux fabricants de serveurs de stockage en réseau d'annoncer de nouveaux modèles adoptant la seconde génération du processeur basse consommation Intel Atom. Les fabricants en ont profité pour adopter l'Atom D510 double cœur en remplacement de l'Atom N270 simple cœur de leurs prédécesseurs.

Le Thecus N4200 abrite en outre 1 Go de mémoire vive DDR2 et offre quatre baies pour disques durs Serial ATA II au format 3,5 pouces, pour une capacité maximale pouvant atteindre 8 To, compte tenu de la capacité maximale des disques durs aujourd'hui. Ce NAS se démarque de la concurrence par quelques points distinctifs : il dispose d'une interface de contrôle OLED monochrome, d'un micrologiciel redondant en cas de défaillance et d'un module BBM (battery backup module) qui retient les données non encore écrites sur les disques durs en cas de coupure de courant.
00C8000002717622-photo-qnap-ts-459-pro.jpg
Ce nouveau NAS a été lancé en France au prix public conseillé de 570 euros.

Les Qnap TS-259 Pro, TS-459 Pro, TS-659 Pro et TS-859 Pro ne sont quant à eux rien d'autre que les dignes héritiers des modèles de la série TS-x39 Pro. Seul leur processeur Atom D510 et leur mémoire flash qui passe de 128 à 512 Mo les distingue de leurs prédécesseurs. Leur consommation a en outre légèrement diminué au repos, passant de 29 à 22 W. Ils affichent par ailleurs la même esthétique et offrent les mêmes fonctionnalités. La date de disponibilité et le prix de vente de ces NAS n'a pas encore été communiquée.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet