Des Blu-ray de plus grande capacité sur simple MAJ ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
Les promesses d'évolutions des disques Blu-ray se suivent et se ressemblent depuis son lancement, mais Panasonic et Sony ont récemment dévoilé une technologie qui permettrait cette fois d'augmenter leur capacité d'un tiers en employant les équipements existants. Ils succèdent ainsi à Western Digital qui a gagné jusqu'à 11% d'espace de stockage en modifiant simplement la méthode de formatage.

Contrairement à la plupart des découvertes précédentes en la matière, celle-ci dépend principalement du micrologiciel et ne nécessite donc pas de nouveau rayon. La nouvelle technique d'évaluation i-MLSE (pour Maximum Likelihood Sequence Estimation) améliorerait l'analyse de la qualité optique du disque et permettrait ainsi d'augmenter la tolérance aux erreurs des graveurs et lecteurs de Blu-ray. Les deux sociétés estiment qu'elles pourraient ainsi stocker jusqu'à 33,4 Go par couche, contre 25 Go aujourd'hui, soit une capacité totale de 66,8 Go pour un Blu-ray double couche.

Sony devrait proposer à la Blu-ray Disc Association d'ajouter cette nouvelle technologie aux spécifications du support. Une simple mise à jour du firmware des équipements suffirait alors, à condition toutefois que la puce de traitement soit assez performante pour effectuer les corrections d'erreur en temps réel...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page