🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Des Blu-ray de plus grande capacité sur simple MAJ ?

04 janvier 2010 à 17h28
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
Les promesses d'évolutions des disques Blu-ray se suivent et se ressemblent depuis son lancement, mais Panasonic et Sony ont récemment dévoilé une technologie qui permettrait cette fois d'augmenter leur capacité d'un tiers en employant les équipements existants. Ils succèdent ainsi à Western Digital qui a gagné jusqu'à 11% d'espace de stockage en modifiant simplement la méthode de formatage.

Contrairement à la plupart des découvertes précédentes en la matière, celle-ci dépend principalement du micrologiciel et ne nécessite donc pas de nouveau rayon. La nouvelle technique d'évaluation i-MLSE (pour Maximum Likelihood Sequence Estimation) améliorerait l'analyse de la qualité optique du disque et permettrait ainsi d'augmenter la tolérance aux erreurs des graveurs et lecteurs de Blu-ray. Les deux sociétés estiment qu'elles pourraient ainsi stocker jusqu'à 33,4 Go par couche, contre 25 Go aujourd'hui, soit une capacité totale de 66,8 Go pour un Blu-ray double couche.

Sony devrait proposer à la Blu-ray Disc Association d'ajouter cette nouvelle technologie aux spécifications du support. Une simple mise à jour du firmware des équipements suffirait alors, à condition toutefois que la puce de traitement soit assez performante pour effectuer les corrections d'erreur en temps réel...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet