OCGM : quand Microsoft repense l'ergonomie de Windows

Par
Le 30 décembre 2009
 0
012c000002702358-photo-windows-iii.jpg
L'interface graphique de Windows et son ergonomie changeront-elles radicalement ? Ron George, spécialiste britannique des interfaces utilisateur chez Microsoft - et qui planche actuellement sur Windows 8 - explique sur son blog personnel que le modèle actuel ne répond plus aux besoins des utilisateurs.

Aujourd'hui, l'interface graphique d'un ordinateur se base sur le modèle WIMP. Il s'agit d'un acronyme signifiant Windows Icons Menus Pointing. WIMP fut inventé par Xerox et démocratisé par Apple sur ses premiers MacIntosh. Ron George explique : « Il n'y a plus besoin de se baser sur des pointeurs, des menus ou des fenêtres », avant d'ajouter : « Il est temps pour l'utilisateur d'avoir vraiment le contrôle (de l'interface) ».

Ron George a ainsi travaillé sur un nouveau modèle d'interaction avec la machine baptisé OCGM (Objects, Containers, Gestures, Manipulations). Les objets seraient ainsi au coeur de l'ergonomie. Ces derniers pourraient se rassembler en groupes (containers), lesquels ne seraient pas forcément présentés avec des fenêtres. L'apparence de ces groupes serait au contraire adaptable en fonction de la nature de l'objet afin d'en optimiser leur présentation. Gestures est ici décrit comme une action de l'utilisateur initiant une fonctionnalité. Il s'agit d'une action indirecte puisque cette dernière devra être complétée afin d'être interprétée par le système. Enfin les manipulations permettent quant à elles d'interagir directement sur les objets ou les groupes. Ces actions directes devront être le plus naturel possible.

Bref à ce stade on se demande encore à quoi ressemblera véritablement l'interaction avec un ordinateur. De quelle manière cette réflexion se traduira-t-elle dans la vie de tous les jours ? Microsoft saura-t-il nous surprendre ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top