2010 : Google et HTML5 dans la ligne de mire de McAfee

30 décembre 2009 à 12h17
0
00AF000002330160-photo-mcafee-logo.jpg
Si avec la prise en charge du HTML 5 les éditeurs de navigateurs web tiennent de belles promesses, par exemple avec l'inclusion de nouvelles balises, tous ne semblent pas aussi réjouis. En effet, la société McAfee, spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, pointe du doigt le fait que les internautes pourront s'identifier sur certaines applications Internet en mode déconnecté.

Dans un récent rapport dressant la liste des menaces pour l'année 2010, McAfee explique que le déploiement du HTML 5 changera la face du web mais également les stratégies d'approche des hackers malintentionnés. Puisque « le HTML 5 amincira davantage les frontières entre les applications locales et hébergées », il sera donc possible de déployer un même malware ciblant plusieurs navigateurs sur différents systèmes d'exploitation. McAfee précise : « Les hackers seront d'autant plus tentés d'effectuer des attaques en exploitant le HTML 5 lorsque le système Google Chrome OS sera publié ».

La firme de Mountain View semble d'ailleurs être dans le collimateur de McAfee puisque la société pointe également du doigt le service Google Wave. Actuellement disponible sur invitation, Wave mélange email, messagerie instantanée et outils collaboratifs. Pour McAfee, Wave « combine tous les risques de sécurité associés à ces moyens de communication au sein d'un seul service », notamment en ce qui concerne les applications tierces utilisant le protocole XMPP.

Parmi les autres points qui ressortent des prévisions de McAfee, notons une recrudescence des malware sur les réseaux communautaires, principalement via les applications de Facebook. L'éditeur explique que si Microsoft est longtemps resté la cible des attaques, en 2010 c'est Adobe qui devrait en faire les frais, notamment sur ses logiciels Acrobat Reader et Flash. Retrouvez le rapport dans son intégralité ici (PDF).
Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page