Enregistrement Freebox depuis l'iPhone ou Firefox

22 décembre 2009 à 16h00
0
L'activation, le 15 décembre dernier, de l'enregistrement à distance sur les Freebox HD a semble-t-il donné des idées aux développeurs, puisque deux applications dédiées à cette nouvelle fonctionnalité viennent de faire leur apparition. L'une d'elles, baptisée Freego, est proposée sur l'iPhone. La seconde, FreeRecord, est proposée sous la forme d'un plugin Firefox. Toutes deux remplissent la même fonction : faciliter l'accès des internautes au service d'enregistrement à distance, pour lequel il est normalement prévu de passer par la console de gestion de son compte, via le site Free.fr.

Freego Lite, l'enregistrement sur iPhone

Freego, que connaissent déjà bien les Freenautes, est à l'origine un client logiciel pour PC, Mac ou Linux, qui permet d'accéder directement aux paramètres de gestion de son compte client Free sans avoir à passer par le navigateur. Ses développeurs ont publié en début de semaine sur l'App Store Freego Lite, une application vendue 1,59 euro, qui permet de lancer depuis son iPhone un enregistrement immédiat sur la Freebox, mais aussi de le programmer en choisissant date, durée, et chaine de son choix. Dans un second temps viendra l'application Freego, qui réunira programmation d'enregistrements via la Freebox HD et gestion du compte client. Son prix n'a pas encore été annoncé.

02693214-photo-freego-enregistrement-freebox-depuis-iphone.jpg
02693216-photo-freego-enregistrement-freebox-depuis-iphone.jpg

FreeRecord, le plugin Firefox

Dans la même veine, les utilisateurs de Firefox qui souhaitent accéder d'un clic à cette nouvelle fonctionnalité sans avoir à se connecter à leur compte client peuvent désormais se tourner vers FreeRecord, un plugin gratuit mis au point par Daniel Glazman. Pour l'utiliser, il suffit d'entrer les identifiants de son compte Free. On accède alors à une interface simplifiée qui propose de programmer son enregistrement en déterminant la chaine, la date ainsi que l'heure de début et de fin.

On pourra par ailleurs déterminer si l'on souhaite stocker les contenus directement sur le disque dur de la Freebox ou privilégier un support externe, mais aussi déterminer la périodicité d'un enregistrement récurrent. « La totalité des chaînes auxquelles vous êtes abonné sont visibles. Cette extension est disponible sous licence Public License et est gratuite », précise son auteur, qui à l'instant où nous bouclons ces lignes publie une mise à jour proposant l'accès à la grille des programmes.

01C2000002693212-photo-freerecord-enregistrement-freebox-depuis-firefox.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page