Le Credoc constate une baisse des téléchargements sur internet

0
012C000002672910-photo-credoc.jpg
Le web s'impose dans le quotidien des Français. Selon une étude réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), plus de 48% des Français se connectent désormais à internet tous les jours alors qu'ils n'étaient que 18% cinq ans plus tôt en 2004. Plus des deux tiers d'entre eux (67%) disposent désormais d'une connexion à internet.

"Dans un monde où les technologies numériques sont omniprésentes, le fait de ne pas être connecté peut être mal vécu. 51% des adultes (et 75% des adolescents) considèrent en effet que disposer d'Internet est important pour se sentir intégré dans notre société " explique Pascal Faure, Vice Président du CGIET.

En terme d'usages, le Credoc souligne par ailleurs la progression du commerce électronique (41%), des démarches administratives (40%) ou de la téléphonie par internet (9%). Des usages comme la création de site perso ou de blogs (14%) stagnent essentiellement au profit des réseaux sociaux, désormais consultés par 23% des internautes français.

Les débats tumultueux sur la loi Création & Internet (dites Hadopi) semble également avoir avoir eu un impact sur le téléchargement. Selon le Credoc, la proportion d'individus déclarant avoir téléchargé de la musique s'affiche en effet en léger recul cette année (22%, -2 points) et le téléchargement de films resterait au niveau de l'an dernier (15%).

"Il est difficile de dire si cela tient à un recul réel des pratiques de téléchargement, ou si cela reflète davantage le souci de certains enquêtés de ne pas être étiquetés comme des « pirates » (même si la formulation de la question ne fait pas référence à la légalité ou non du téléchargement, le questionnement a pu, cette année plus que les autres, susciter une certaine méfiance chez les personnes interrogées)." précise néanmoins le Crédoc.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page