Ubuntu 10.04 : la première alpha révèle son avenir

11 décembre 2009 à 10h58
0
00A0000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
À peine plus d'un mois après la sortie de la version finale d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala, la première alpha d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx vient déjà d'être publiée. L'occasion de faire le point sur ce qui attend la prochaine version majeure de la célèbre distribution Linux, la troisième à bénéficier d'un support de longue durée (LTS), trois ans pour les postes de travail.

Ubuntu 10.04 repose pour l'heure sur le tout récent noyau Linux 2.6.32 et sur le tout dernier environnement graphique Gnome 2.29.3, qui apporte son lot d'améliorations. Mais la principale nouveauté vient du retrait de la couche d'abstraction matérielle (HAL), ce qui lui permet de parvenir à son objectif principal : un temps de démarrage d'environ 10 secondes.

Conformément au nouveau calendrier de développement, le Lynx Lucide passera par trois alphas, deux betas (le 18 mars et le 8 avril) et une release candidate (le 22 avril) avant la sortie de la version finale, maintenue pour le moment au 29 avril 2010. Tous les détails et le les différentes déclinaisons d'Ubuntu 10.04 Alpha 1 s'obtiennent sur cette page. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version préliminaire qui ne présente aucune garantie et qui n'est destinée qu'à des tests.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page