Ubuntu 9.10 Karmic Koala disponible en version finale

29 octobre 2009 à 15h35
0050000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
Après avoir publié une Release Candidate de son système d'exploitation Ubuntu 9.10 vendredi dernier, la société Canonical vient de mettre à disposition la version finale de son système open source - également connue sous le nom de Karmic Koala. Basé sur le noyau de Linux en version 2.6.31, cette nouvelle mouture intègre l'environnement de bureau GNOME 2.28.

012C000002556986-photo-karmic-koala-clubic-mikeklo.jpg
L'ajout et la suppression des programmes sont désormais effectués via le Software Center. Notons également l'implémentation d'Upstart, codé par le développeur Scott James Remnant. Cette technologie open source permet un démarrage plus rapide de la machine. La version 2.28 de GNOME inclut un certain nombre de changements. Ainsi Empathy remplace Pidgin comme logiciel de messagerie instantanée par défaut. Notons que le lecteur de fichiers Evince est doté d'une nouvelle couche de sécurité contre les documents PDF ou les images potentiellement dangereuses.

Outre le système de fichiers EXT4, qui optimise la fragmentation du disque dur, le bootloader, chargé de démarrer le système, devient GRUB 2 par défaut. Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, soulignait lors d'un entretien l'importance de proposer un système réactif notamment pour les ordinateurs mobiles. « Nous avons modifié les paramètres du kernel afin d'avoir un démarrage plus propre et plus rapide. Nous avons également travaillé sur l'entrée et la sortie du mode veille. C'est très important pour quelqu'un qui souhaite être mobile de pouvoir utiliser son ordinateur portable très rapidement quand il le souhaite. ». Il ajoutait : « Je pense que Karmic sera très populaire. ». Retrouvez de plus amples informations sur cette nouvelle version ici.

Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top