Google Goggles recherche à partir d'une photo

08 décembre 2009 à 11h42
0
00F0000002659518-photo-logo-google-goggles.jpg
Une image vaut mille mots. Après avoir lancé une application de recherche vocale il y a un an, Google dote son moteur de recherche d'un nouveau sens : la vue. Partant de ce postulat, Google a sorti lundi de ses laboratoires Google Goggles (littéralement lunettes), une application mobile de recherche visuelle. À partir d'une photo prise sur le vif, celle-ci reconnait un monument, une peinture ou encore un livre et retourne les résultats de la recherche Google adéquate.

Il suffit donc de photographier ce grand pont suspendu rouge qui enjambe l'océan à l'aide de son téléphone mobile pour apprendre qu'il s'agit du Golden Gate Bridge et obtenir en un clic la page Wikipédia relative. L'application peut identifier un monument comme un commerce de proximité, en s'appuyant sur la géolocalisation de l'internaute, son orientation et vraisemblablement les indénombrables clichés de Street View. La carte, les horaires d'ouverture et les critiques d'un restaurant sont ainsi à portée de déclencheur, l'application étant naturellement interfacée avec les nombreux services de Google, tel que les Place Pages.

Pour ce faire, l'application soumet la photo aux serveurs de Google, où elle est analysée puis comparée à une base de données, pour y être identifiée. Elle peut ainsi reconnaitre tout ce que le moteur de recherche indexe : un objet, une œuvre d'art ou encore le logo d'une entreprise. Mais la technique n'en est qu'à ses balbutiements et certaines choses, comme les voitures ou la nourriture, ne sont pas encore identifiables. Elle peut enfin convertir une carte de visite par reconnaissance de texte.

La reconnaissance de visage, déjà expérimentée en France, est quant à elle techniquement faisable. Mais le géant de l'internet, souvent qualifié de big brother, travaille encore sur les options de confidentialité et attend d'avoir toutes les garanties pour étendre cette technologie à la recherche de personnes.

Google Goggles est d'ores et déjà disponible pour les détenteurs de smartphone Android, le système d'exploitation maison, au travers de l'Android Market. Pour les autres, et si une vidéo valait mieux qu'un long discours ?

Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page