YouTube Feather : une version poids plume simplifiée

04 décembre 2009 à 11h04
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Au lendemain d'une journée chargée en actualité Google, le géant du Web n'est toujours pas rassasié. YouTube a ainsi de nouveau droit à une nouveauté. L'équipe de développement du site de vidéo à la demande sort effectivement de son laboratoire la beta de « Feather » (littéralement plume), une page de visionnage « ultra allégée ».

Après avoir été enrichi d'un lecteur vidéo au format panoramique, de la haute définition puis même tout récemment du 1080p, la page de visionnage de YouTube est pour le moins éloignée de la sobriété de la page d'accueil du moteur de recherche de sa maison mère. De fait, la lecture d'une vidéo peut parfois être saccadée ou retardée de quelques secondes lorsque l'ordinateur manque de puissance ou que le bande passante est insuffisante.

La page de visionnage poids plume « Feather » s'en tient quant à elle au minimum syndical. Si le lecteur vidéo est toujours de grande taille, c'est la qualité standard qui est retenue par défaut, tandis que les vidéos similaires, les commentaires et les fonctions habituelles de la page de visionnage sont présentés de manière épurée. Une fois activée par le biais de cette page, la fonction oeuvre à l'échelle du site entier, bien que certaines vidéos n'aient pas encore droit à la page de visionnage allégée.

L'objectif est de réduire le temps de lancement des vidéos et de retrouver la simplicité d'antan. D'autres services en ligne populaires se sont récemment rapprochés de leurs racines, tel que Facebook avec le lancement de Facebook Lite.

0000014002651280-photo-youtube-feather.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet