Twitter : le mot de l'année 2009 en langue anglaise

Alexandre Laurent
01 décembre 2009 à 09h13
0
00A0000002456362-photo-twitter-logo.jpg
« Twitter », ou comment condenser ses propos en des messages de 140 caractères, vient d'être désigné mot de l'année 2009 par le Global Language Monitor, société américaine spécialisée dans l'étude des tendances en linguistique. Le désormais célèbre service de microblogging devance cette année le président des Etats-Unis « Obama », la grippe « H1N1 », mais aussi « Stimulus » (plan de relance), en référence aux 800 milliards de dollars injectés par le gouvernement américain dans son économie et « Vampire », dont la cinquième position doit sans doute beaucoup au succès de la saga Twilight.

Pour mettre au point ce classement, le Global Language Monitor utilise un algorithme propriétaire qui analyse mots et phrase les plus souvent publiés sur Internet, et les met en perspective en fonction de différents paramètres allant de l'importance conférée au terme dans la page étudiée au contexte de publication.

« Au cours d'une année dominée par des évènements politiques bouleversant la planète, une pandémie, les conséquences d'un tsunami financier et la mort d'une icône de la pop, le mot Twitter domine tous les autres mots », explique Paul JJ Payack, président du Global Language Monitor. « Twitter représente une nouvelle forme d'interaction sociale, où toutes les communications sont réduites à 140 caractères. Cette limitation stricte a fait des merveilles pour le sonnet ou le haiku. Qui sait ce qu'elle nous réservera à l'avenir », ajoute-t-il.

Au niveau mondial, Twitter aurait réalisé sur le mois d'août 2009 une audience de 54,7 millions de visiteurs uniques selon ComScore, plus de dix fois supérieure aux 4,3 millions enregistrés un an plus tôt. Selon Microsoft, Twitter aurait été le deuxième terme le plus recherché sur son moteur Bing en 2009, devant la grippe porcine, mais derrière Michael Jackson. Yahoo, qui vient également de publier son top 10 des recherches les plus fréquentes, ne fait quant à lui pas mention du réseau social.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page