3 Suisses & TV à -90% : 400 clients portent plainte

18 septembre 2018 à 14h42
0
00B4000002036176-photo-logo-3suisses.jpg
Fin août, le site des3 Suisses avait défrayé la chronique en proposant à la vente un téléviseur LCD Samsung à 179 euros, soit une réduction d'environ 90% par rapport à son prix initial. L'information avait rapidement circulé sur Internet, et plusieurs centaines de consommateurs ont tenté de commander cette pièce rare, sans succès puisque les commandes n'ont pas été honorées. 400 d'entre eux viennent de se décider à attaquer les 3 Suisses en justice. Ils exigent de recevoir leur téléviseur à prix cassé.

« Nous attaquons car il n'y avait pas d'erreur manifeste de la part des 3 Suisses puisque le prix d'origine indiqué était le bon, tout va se jouer autour de la promotion de 90% affichée par les trois Suisses sur ce prix, qui nous paraît plausible à cette époque de l'année », explique à LCI.fr maître Arnaud Zuck, l'avocat des plaignants.

Obtiendront-ils gain de cause ? Toute la complexité réside dans le fait de savoir si le tarif avancé par les 3 Suisses, est bien une erreur d'affichage sur le prix. En théorie, le commerçant est tenu d'honorer la vente, sauf si cette erreur est « manifeste » et ne peut laisser place au doute. « Il est d'usage, en présence d'un produit indiqué à deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable au consommateur (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 euros) », explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

C'est la position que devrait adopter le site des 3 Suisses. La décision du juge de proximité, sollicité pour ces 400 dossiers qui seront traités individuellement, faute de dispositif d'action collective en France, devrait être connue d'ici le printemps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Rogers supprime 900 postes au Canada, soit 3% de sa main d'oeuvre
  Mass Effect 2,  deux vidéos de présentation
MSI Wind U230 : un autre ultrafin AMD double cœur
La seconde édition du système Windows Mobile 6.5 se précise
ADA : le Blu-ray très longue durée selon Panasonic
Thanksgiving : week-end gratuit sur  Champions Online
L'ICANN condamne les redirections
  StarTrack  : 147 circuits pour  Trackmania United
Détails et tarifs des futurs Intel Core i3 et Core i5
Rejoint par Frédéric Lefebvre, Twitter se marre (màj)
Haut de page