3 Suisses & TV à -90% : 400 clients portent plainte

00B4000002036176-photo-logo-3suisses.jpg
Fin août, le site des3 Suisses avait défrayé la chronique en proposant à la vente un téléviseur LCD Samsung à 179 euros, soit une réduction d'environ 90% par rapport à son prix initial. L'information avait rapidement circulé sur Internet, et plusieurs centaines de consommateurs ont tenté de commander cette pièce rare, sans succès puisque les commandes n'ont pas été honorées. 400 d'entre eux viennent de se décider à attaquer les 3 Suisses en justice. Ils exigent de recevoir leur téléviseur à prix cassé.

« Nous attaquons car il n'y avait pas d'erreur manifeste de la part des 3 Suisses puisque le prix d'origine indiqué était le bon, tout va se jouer autour de la promotion de 90% affichée par les trois Suisses sur ce prix, qui nous paraît plausible à cette époque de l'année », explique à LCI.fr maître Arnaud Zuck, l'avocat des plaignants.

Obtiendront-ils gain de cause ? Toute la complexité réside dans le fait de savoir si le tarif avancé par les 3 Suisses, est bien une erreur d'affichage sur le prix. En théorie, le commerçant est tenu d'honorer la vente, sauf si cette erreur est « manifeste » et ne peut laisser place au doute. « Il est d'usage, en présence d'un produit indiqué à deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable au consommateur (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 euros) », explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

C'est la position que devrait adopter le site des 3 Suisses. La décision du juge de proximité, sollicité pour ces 400 dossiers qui seront traités individuellement, faute de dispositif d'action collective en France, devrait être connue d'ici le printemps.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Haut de page