Radeon HD 5970 chez Sapphire, MSI ou Powercolor

Alors que l'embargo relatif à la dernière née d'AMD, la Radeon HD 5970, se lève, les partenaires qui vont choisir d'exploiter commercialement cette nouvelle référence commencent à dévoiler leurs modèles. Pour l'instant, l'offre n'est pas pléthorique, et risque fort de ne jamais le devenir. Monstre de puissance, la Radeon HD 5970 affiche des tarifs particulièrement élevés, et ne devrait de toute façon être produite qu'à peu d'exemplaires. Inutile donc de multiplier les gammes ? Sans doute, mais compter la carte graphique la plus performante du moment à son catalogue est aussi une façon de dorer le blason de sa marque. Pour l'instant, trois fabricants ont officiellement présentés leurs déclinaisons de la carte : Sapphire, MSI et Powercolor.

Chez Sapphire, on grappille quelques MHz histoire de pouvoir afficher une carte dont les fréquences dépassent symboliquement celles du modèle de référence AMD. Le gain est toutefois plus que modeste, puisque cette 5970 affiche une puce cadencée à 735 MHz, et de la mémoire à 2020 MHz, contre 725 / 2000 avec les spécifications standard. Sapphire conserve par ailleurs le dispositif de refroidissement préconisé par AMD. Il faut dire qu'avec une carte au format double slot affichant une longueur de 31,5 cm, il commence à devenir difficile de se permettre des excentricités.

000000DC02608892-photo-sapphire-radeon-hd-5970.jpg

Du côté de MSI, on aspire pour l'instant à la sobriété, avec une carte qui colle aux design et spécifications fournis par AMD, tant au niveau du refroidissement que des couleurs ou de la connectique. Le fabricant indique toutefois avoir fait appel à des condensateurs solides, et accompagner la carte de son logiciel d'overclocking, Afterburner. Powercolor la joue également très classique, avec une carte qui respecte les fréquences d'origine. Tout juste tente-t-il de se démarquer en intégrant à la boîte un coupon permettant de télécharger le titre Dirt 2, compatible DirectX 11.

000000DC02608894-photo-msi-radeon-hd-5970.jpg
000000DC02608896-photo-powercolor-radeon-hd-5970.jpg

Aucun prix n'est officiellement avancé pour ces trois modèles, mais le prix public tournera vraisemblablement aux alentours de 550, voire 600 euros, à laquelle s'ajoutera la marge des distributeurs. D'après nos informations, les premières livraisons pour la France font état d'une centaine de pièces, guère plus. En dépit des excellentes performances affichées par la carte, il y a fort à parier que cela suffise.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Haut de page