La GeForce GT240 fait ses débuts officiels

Alexandre Laurent
17 novembre 2009 à 11h19
0
En attendant le renouveau du haut de gamme GeForce, NVIDIA donne aujourd'hui le coup d'envoi officiel d'une nouvelle référence, la GeForce GT240, une carte petit budget, qui sera déclinée en GDDR3 ou GDDR5 selon les fabricants. Compatible DirectX 10.1, la carte est gravée en 40 nanomètres. Le GPU est cadencé à 550 MHz, contre 1360 MHz pour les 96 unités de shaders qu'elle embarque. Côté mémoire, NVIDIA préconise d'associer l'interface 128 bits de sa carte à de la GDDR3 à 1000 MHz ou de la GDDR5 à 1700 MHz, de quoi offrir une bande passante maximale de 54,4 Go/s selon le fabricant.

Au format simple slot, la carte fait l'impasse sur le connecteur SLI. Elle est en revanche dotée des fonctionnalités de décompression matérielle de la vidéo, mais aussi des capacités de calculs généraux associées à CUDA. Également compatible 3D Vision, la GT240 peut être exploitée pour des calculs physiques avec PhysX en tant que carte d'appoint. En matière de multimédia, on notera l'intégration native du HDMI et d'un contrôleur audio. Côté performances, NVIDIA affirme que sa petite dernière surpasse la Radeon HD 4670, ce que nous devrions vérifier dans la semaine. Le prix, enfin, devrait se situer sous la barre des 100 euros.

Parmi les partenaires, Gigabyte a déjà ouvert le bal des annonces avec deux références équipées de sorties VGA, DVI et HDMI. La première offre 1 Go de mémoire GDDR3, tandis que la seconde mise sur 512 Mo de GDDR5. Ici, le fabricant taïwanais opte pour un refroidissement de taille relativement importante, qui fait passer la carte au format double slot. ECS y va aussi de deux modèles avec une carte disposant de 512 Mo de GDDR5 et l'autre passant à 1 Go. La plupart des fabricants partenaires de NVIDIA devraient aux aussi annoncer quelques références de cette GT240 dans la semaine.

000000DC02604596-photo-geforce-gt240-ecs.jpg
000000DC02604598-photo-geforce-gt240-ecs.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top