La GeForce GT240 fait ses débuts officiels

17 novembre 2009 à 11h19
0
En attendant le renouveau du haut de gamme GeForce, NVIDIA donne aujourd'hui le coup d'envoi officiel d'une nouvelle référence, la GeForce GT240, une carte petit budget, qui sera déclinée en GDDR3 ou GDDR5 selon les fabricants. Compatible DirectX 10.1, la carte est gravée en 40 nanomètres. Le GPU est cadencé à 550 MHz, contre 1360 MHz pour les 96 unités de shaders qu'elle embarque. Côté mémoire, NVIDIA préconise d'associer l'interface 128 bits de sa carte à de la GDDR3 à 1000 MHz ou de la GDDR5 à 1700 MHz, de quoi offrir une bande passante maximale de 54,4 Go/s selon le fabricant.

Au format simple slot, la carte fait l'impasse sur le connecteur SLI. Elle est en revanche dotée des fonctionnalités de décompression matérielle de la vidéo, mais aussi des capacités de calculs généraux associées à CUDA. Également compatible 3D Vision, la GT240 peut être exploitée pour des calculs physiques avec PhysX en tant que carte d'appoint. En matière de multimédia, on notera l'intégration native du HDMI et d'un contrôleur audio. Côté performances, NVIDIA affirme que sa petite dernière surpasse la Radeon HD 4670, ce que nous devrions vérifier dans la semaine. Le prix, enfin, devrait se situer sous la barre des 100 euros.

Parmi les partenaires, Gigabyte a déjà ouvert le bal des annonces avec deux références équipées de sorties VGA, DVI et HDMI. La première offre 1 Go de mémoire GDDR3, tandis que la seconde mise sur 512 Mo de GDDR5. Ici, le fabricant taïwanais opte pour un refroidissement de taille relativement importante, qui fait passer la carte au format double slot. ECS y va aussi de deux modèles avec une carte disposant de 512 Mo de GDDR5 et l'autre passant à 1 Go. La plupart des fabricants partenaires de NVIDIA devraient aux aussi annoncer quelques références de cette GT240 dans la semaine.

000000DC02604596-photo-geforce-gt240-ecs.jpg
000000DC02604598-photo-geforce-gt240-ecs.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page