Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) vient d'annoncer sa prise de participation dans Avanquest, un éditeur français de logiciels grand public dont, par exemple, Architecte 3D. Son investissement total pourrait atteindre 20 millions d'euros sur deux ans.
Le FSI a prévu une première participation allant de huit à neuf millions d'euros, au total, sous forme d'une augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription (DPS), dont une émission d'obligations équivalent à environ trois millions d'euros. Le fond propose également de participer à de futures levées de fonds pour atteindre un maximum de vingt millions d'euros avant mars 2011. Des levées de fonds qui doivent encore être avalisées par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en janvier prochain.
Avanquest réalise environ 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'entreprise aurait multiplié sa taille par trente depuis son introduction en bourse en 1996. « La reconnaissance par le FSI de l'intérêt stratégique du secteur du logiciel pour l'économie française, et le choix d'accompagner Avanquest dans sa conquête des marchés mondiaux constitue un honneur et un motif de satisfaction pour Roger Politis et moi-même, co-fondateurs d'Avanquest Software en 1984. Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel actionnaire », a précisé Bruno Vanryb, co-fondateur et président directeur général d'Avanquest Software.