🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

MSI débloque les coeurs des Phenom d'AMD

18 septembre 2018 à 14h42
0
On sait maintenant depuis longtemps qu'il est possible de réactiver, par l'intermédiaire d'un BIOS modifié, les coeurs de certains processseurs Phenom d'AMD. Jusqu'ici, la manipulation n'était pas toujours évidente, et il fallait par exemple prendre le risque de flasher sa carte mère avec un BIOS amateur, dont la provenance et le fonctionnement n'était pas forcément garantis. Conscient de l'intérêt marketing d'un tel argument, MSI vient de prendre le parti d'implémenter cette fonctionnalité en standard dans le BIOS de ses principales cartes mères AMD.

Rappelons qu'il sort des chaînes qui produisent les Phenom X4, processeurs à quatre coeurs, des puces dont un ou deux coeurs d'exécution sont désactivés, vraisemblablement pour cause d'échec aux tests de qualification conduits en usine. Ces processeurs se retrouvent alors dans le commerce, vendus sous la forme de X2 ou de X3. Dans certains cas, il est possible de relancer les coeurs qui ont été désactivés tout en obtenant un fonctionnement stable. Un double coeur acheté à bas prix peut alors se changer en modèle quadri-coeurs, plus performant.

0190000002592576-photo-msi-unlock-cpu-core.jpg

Cette modification est possible sur tout type de carte mère, mais devrait se révéler plus simple sur les modèles MSI compatibles (voir la liste ci-dessous), puisque la fonctionnalité de « déblocage » est directement intégrée à un BIOS officiel. Pour tenter sa chance, on devra se rendre dans le BIOS et activer la fonction « Unlock CPU Core ». On pourra alors choisir d'activer ou de désactiver les coeurs 2, 3 et 4. Bien évidemment, le bon fonctionnement de la puce une fois tous les coeurs activés n'est pas garanti : en cas de problème, il faudra donc revenir aux paramètres d'origine.

02592578-photo-msi-unlock-cpu-core.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antitrust : Intel et AMD soldent leurs poursuites !
Une date de sortie pour  Command & Conquer 4
M2M : la société MYXYTY lève 500 000 euros
AMD dévoile sa feuille de route : Fusion en 2011
Les internautes britanniques plébiscitent le ciblage comportemental
e-Commerce : Noël sera-t-il morose?
Alexandre Winter, LTU :
Mono : Novell dévoile un plugin pour Visual Studio
Microsoft : brevet sur une commande de type
France : les applications iPhone représentent 10% de l'audience des médias d'actualité
Haut de page